Le métier d’herboriste, c’est quoi ?
L’herboriste, appelé aussi phytothérapeute, est un expert des plantes médicinales. Il conseille dans leur usage en tirant le meilleur parti de leurs principes actifs curatifs ou préventifs. Pour autant, l’herboriste n’est pas médecin, ni naturopathe. Il n’est donc pas compétent pour établir un diagnostic médical, dresser un bilan de santé et prescrire. L’exercice du métier d’herboriste n’est plus conditionné à l’obtention d’un diplôme depuis 1941.
Son métier consiste d’abord à bien écouter ses clients pour ensuite les conseiller sur l’usage des plantes médicinales adaptées aux petits maux et symptômes révélés. L’activité de naturopathe peut être exercée en vente directe.
Le travail, nos habitudes alimentaires ou notre mode de vie favorisent le développement de situations de stress, de mal-être ou d’inconfort. Pour autant, dans bien des cas, l’usage de médicaments est proscrit. C’est alors à la médecine douce ou médecine naturelle de prendre le relais pour soigner par les plantes. L’herboriste vous aidera alors à établir votre traitement en tirant ses connaissances dans les effets thérapeutiques des plantes.
De nombreuses pharmacies proposent des remèdes à base de plantes tels que les tisanes, les poudres, les gélules, les extraits hydroalcooliques ou glycérinés. Ces remèdes naturels ne se substituent aux médicaments mais aideront à réguler ou réduire les situations d’inconfort des petits maux du quotidien.
Quelle différence entre naturopathe et herboriste ?
Les maux du quotidien soignés en herboristerie ?
Les plantes ont des principes actifs qui aident à soulager de nombreux petits maux du quotidien, au rang desquels nous pouvons citer :
- Les douleurs articulaires ou rhumatismales,
- Le sommeil, l’insomnie ou le stress,
- Les problèmes sanguins tels que l’hypertension, le cholestérol,
- Les situations bronchitiques tels que l’asthme, les maux de gorge,
- Les troubles rénaux ou gastriques,
- Les maux de tête,
- La défense du système immunitaire, les états grippaux, la fièvre et les courbatures,
- L’obésité et la perte de poids
- La vitalité, la nervosité, les états de stress, de fatigue, le surmenage ou l’anémie.
Seul un phytothérapeute averti pourra bien vous conseiller. Testez ici vos compétences en phytothérapie !
Les plantes adaptées à ces maux de la vie de tous les jours
Pour vous initier et devenir herboriste naturopathe, nous vous présentons ici un petit guide des 12 plantes médicinales recommandées par Parenthese Café et couramment utilisées par l’herboriste en médecine douce.
Toute la gamme herboristerie de Parenthese Café est certifiée Bio par l’organisme de contrôle Ecocert
Guide des plantes médicinales
LES GRAINES D’ANIS
Les principaux principes actifs connus sont : Anéthol, Vitamine C
Indications
Soulage les troubles digestifs. Régule les problèmes de ballonnements. Calme les douleurs menstruelles et les poussées de chaleur de la ménopause. Conseillé en cas d’encombrements respiratoires.
Préparation, posologie et contre-indications
1 cuillère à café de grains d’anis par bol, infusées durant 5 à 10 mn. Prendre 1 tasse de cette infusion après chaque repas.
Contre-indication : Déconseillées aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 12 ans
LES FEUILLES DE CASSIS
Les principaux principes actifs connus sont : flavonoïdes, tanins, polyphénols, vitamine C, acide gras oméga 6.
Indications
La tisane de feuilles de cassis soulage les rhumatismes, l’arthrite ou la goutte. Elle agit ainsi comme un véritable anti-inflammatoire. Elle aide à lutter contre les virus tels que la grippe, ou les bactéries.
Préparation, posologie et contre-indications
Infuser 4g de feuilles séchées de cassis dans un bol d’eau bouillante durant 10 mn. Prendre deux tasses de cette infusion, deux fois par jour, avant les repas.
Contre-indication : En cas d’insuffisance cardiaque ou respiratoire.
LES FLEURS D’HIBISCUS
Les principes actifs connus sont : acides organiques dont principalement l’acide citrique, anthocyanosides, flavonoïdes, polysaccharides, stérols, mucilages, eugénol.
Indications
L’hibiscus est particulièrement recommandé pour lutter contre le mauvais cholestérol (LDL) et les triglycérides. Il est ainsi conseillé pour les personnes souffrant de diabète de type 2. L’hibiscus agit également contre l’hypertension artérielle.
Préparation, posologie et contre-indications
Faites infuser dans de l’eau à 95°C, 2 cuillères à café par tasse, de fleurs séchées d’hibiscus, durant 4 à 10 minutes, selon l’intensité que vous voulez obtenir. L’eau se colore rapidement en rouge rubis magnifique.
L’EUCALYPTUS
Les principaux principes actifs connus sont : cinéol (eucalyptol), tanins, flavonoïdes, résine.
Indications
L’eucalyptus permet de lutter contre les inflammations des voies respiratoires et digestives. Ses feuilles combattent le rhume, la rhinite, la sinusite, la bronchite ou encore l’état grippal. L’eucalyptus est aussi conseillé pour soulager l’asthme et peut être utilisé pour la désinfection de plaies.
Préparation, posologie et contre-indications
5 g par litre – 10 minutes dans une eau à 90°. Prendre deux tasses de cette infusion par jour, en cas d’encombrement bronchique.
Contre-indication : déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes, comme aux enfants en bas âge.
LA VIGNE ROUGE
Les principaux principes actifs connus sont : flavonoïdes (en particulier la quercétine contenue dans les pigments de la feuille) et polyphénols.
Indications
La vigne rouge est particulièrement recommandée aux personnes souffrant de troubles des fonctions veineuses mais également d’oedèmes, démangeaisons et enflures des jambes. Elle prévient également des varices, des hémorroïdes et des sensations de jambes lourdes. Cette infusion est très active pour la microcirculation au niveau des yeux et lutte contre la cellulite.
Préparation, posologie et contre-indications
5 g maxi par tasse – Temps d’infusion 10 minutes dans une eau chaude non bouillante (90°) – 3 à 5 tasses par jour en cure.
Non recommandé aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants.
L’ORTIE PIQUANTE
Les principaux principes actifs connus sont : protéines (de 25% à 40%), vitamines C et minéraux (particulièrement le calcium).
Indications
L’ortie piquante équilibre toutes les fonctions de l’organisme par son action reminéralisante (effet immunitaire), favorise la croissance des enfants. Elle est recommandée aux femmes enceintes et allaitantes et conseillée en cas de régime pour pallier aux carences et à l’anémie (actions nourrissantes) mais également aux personnes souffrant de troubles rénaux, prostatiques et urinaux (conseillée en cas d’infection urinaire). L’ortie piquante favorise l’élimination des toxines et soulage la rétention d’eau. Elle a également un effet anti-inflammatoire (douleurs articulaires, rhumatismes, sciatiques, fractures et entorses).
Préparation, posologie et contre-indications
5 g par tasse – Temps d’infusion 10 minutes dans une eau chaude non bouillante (90°) – 2 tasses par jour en cure (de préférence après le petit déjeuner et au déjeuner).
Déconseillée aux personnes présentant des insuffisances cardiaques ou rénales ou sous hypertenseurs, sédatifs ou anti-inflammatoires.
LA REINE DES PRES – SOMMITÉS FLEURIES
Les principaux principes actifs connus sont : acide salicylique, glucosides, gaulthérine, héliotropine, flavonoïdes, tanins, sucres, vitamine C, fer, calcium, soufre, vanilline (qui donne le goût de vanille aux tisanes).
Indications
La Reine des prés est un anti-douleur articulaire ou musculaire. Elle soulage les rhumatismes et l’arthrose. C’est aussi une aspirine végétale pour lutter contre les maux de tête, les états grippaux, la fièvre ou les courbatures. A la différence du médicament, la Reine des prés ne laisse pas d’effets secondaires (brûlure d’estomac et fluidification du sang).
Préparation, posologie et contre-indications
Boire une tasse trois fois par jour en cas de douleur. Durée du traitement variable selon les individus (consultez votre médecin).
15 à 20g par litre d’eau. Durée : 7 à 10 minutes dans une eau chaude non bouillante.
LA MÉLISSE
Les principaux principes actifs connus sont : calcium, phosphore, magnésium, potassium, vitamines A et C, citral et citronellal.
Indications
La mélisse agit contre les troubles nerveux et le stress, diminue les spasmes, les palpitations cardiaques, les maux de tête, les tensions, les crises d’angoisse, l’anxiété, la fatigue. Elle combat les brûlures d’estomac, stimule la mémoire et lutte contre l’insomnie. La mélisse favorise aussi le sommeil et l’endormissement (effet sédatif). Elle combat certains virus et lutte contre les boutons de fièvre (herpès labial) et le zona.
Préparation, posologie et contre-indications
5 g conseillés par tasse – Temps d’infusion 10 minutes dans une eau chaude non bouillante (90°) – 4 tasses par jour, au maximum.
Déconseillée aux personnes devant rester éveillées (automobilistes, notamment).
LE MATÉ VERT
Les principaux actifs connus sont : vitamines A, C, E, B1, B2, B5, nombreux minéraux (calcium,manganèse, fer, potassium), 15 acides aminés, caféine.
Indications
Le maté vert est un véritable allié minceur: il favorise la perte de poids par ses effets “coupe-faim”. C’est aussi un puissant diurétique et régulateur de la fonction intestinale. Il facilite la digestion et a des effets laxatifs. C’est encore un puissant antioxydant. La caféine contenue dans le maté stimule le système nerveux et permet de lutter efficacement contre la fatigue mentale et physique. Il est donc préférable de ne pas boire cette tisane le soir.
Préparation, posologie et contre-indications
5 g maxi par tasse (très chargé en théine) – Temps d’infusion 10 minutes dans une eau chaude non bouillante (90°) – 3 à 5 tasses par jour en cure.
Non recommandé aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants.
LA MENTHE POIVRÉE
Les principaux principes actifs sont : menthol, antioxydants (15% à 20% de flavonoïdes), acides-phénoliques et rosmariniques, minéraux (calcium, phosphore, magnésium, potassium), vitamine C (5 fois plus qu’un citron).
Indications
La menthe poivrée lutte contre les troubles digestifs, favorise la digestion et réduit les ballonnements. Elle soulage les douleurs (notamment articulaires), les troubles et spasmes gastro-intestinaux, les nausées, la crise de foie. La menthe poivrée réduit les diarrhées, mais aussi le stress et les migraines. Elle est également conseillée en cas de fatigue nerveuse, surmenage, céphalées (maux de tête). Pour finir, elle réduit l’anxiété, les maux de gorge et la mauvaise haleine (en gargarisme).
Préparation, posologie et contre-indications
5 g par tasse – Temps d’infusion 10 minutes dans une eau chaude non bouillante (90°) – 3 tasses par jour en cas de troubles digestifs, à prendre entre les repas.
Déconseillée aux femmes enceintes (diminution de l’absorption de fer) et aux personnes sous anticoagulants.
LA POUDRE DE MORINGA OLEIFERA
Les principaux principes actifs sont : nutriments, vitamines A, protéines.
Indications
La feuille de Moringa est classée dans la catégorie des super-aliments (superfoods) par l’Organisation Mondiale de la Santé. Le Moringa comble les carences en micronutriments : source de protéines, de minéraux et de vitamines (pour les végétariens, vegans, seniors et les régimes restrictifs…). Le moringa est un puissant antioxydant pour doper le système immunitaire (anémie, fatigue passagère). Il présente des propriétés purifiantes et drainantes (effets détox) et accompagne les performances sportives (endurance, énergie). Le moringa agit contre le diabète (réduit le taux de sucre dans le sang). Il réduit le cholestérol et contribue au bon fonctionnement cardio-vasculaire.
Préparation, posologie et contre-indications
L’excès de consommation de Moringa peut entraîner des troubles, notamment de diarrhées. 1 à 2 cuillères à café (2 à 4 grammes) par jour et par personne suffisent donc à faire le plein de nutriments essentiels à l’organisme.
Consommation déconseillée aux femmes enceinte ou allaitantes (teneur excessive en vitamine A) et aux personnes souffrant d’hypoglycémie ou déjà en traitement médicamenteux contre le diabète.
LE CYNORRHODON
Les principaux principes actifs sont : vitamines C (20 fois plus que l’orange) et E, tanins, oligo-éléments (calcium, phosphore, magnésium, soufre, zinc, fer).
Indications
Le cynorrhodon est l’anti-grippal naturel par excellence. Il aide à combattre les états grippaux et renforce le système immunitaire. C’est aussi un anti-inflammatoire qui soulage les états rhumatismaux, notamment l’arthrose. Favorise la tonicité. Antidiarrhéique.
Préparation, posologie et contre-indications
A utiliser en infusion lente (10 minutes) ou en décoction. En infusion : 15g / litre – 10 min dans une eau à 90°C.
TISANE SANTÉ
La tisane santé Bio est une boisson naturelle qui offre une multitude de bienfaits pour la santé. Elle est composée d’ingrédients issus de l’herboristerie traditionnelle, chacun possédant des propriétés uniques qui contribuent à améliorer le bien-être général. Parmi ces ingrédients, on retrouve le romarin, la fleur de sureau, la racine de gingembre et la menthe poivrée. Cette combinaison harmonieuse offre une expérience gustative agréable tout en apportant des vertus médicinales précieuses.
Indications
- aide à améliorer la digestion
- soulage les maux de tête
- propriétés antivirales et antibactériennes, ce qui en fait un remède naturel contre les rhumes et les grippes
- favorise la concentration et la mémoire
- effets bénéfiques sur la régulation du sucre sanguin, aidant ainsi à prévenir le diabète et à promouvoir une meilleure santé métabolique
La tisane passe-partout de l’herboriste, en quelque sorte !
Préparation, posologie et contre-indications
5g par tasse – Temps d’infusion 10 minutes dans une eau chaude non bouillante (90°C).
Déconseillée aux femmes enceintes, aux enfants de moins de 12 ans ou aux personnes souffrant d’insuffisances cardiaques ou rénales.
TILLEUL-VERVEINE-MENTHE
Outre les bienfaits connus de ses trois composantes, la tisane Bio Tilleul-Verveine-Menthe est une délectation à elle toute seule ! Il s’agit d’une boisson apaisante mais pas seulement !
La verveine odorante (ou citronnée) : Grâce à ces mucilages (formation d’un gel fluide au contact de l’eau), elle diminue la glycémie et nourrit la flore intestinale. La verveine facilite donc la digestion et soulage les troubles gastro-intestinaux. Elle aide aussi à lutter contre la fièvre, la migraine et les vertiges.
Les fleurs de tilleul (64%) : Aide à lutter contre les insomnies, les crises d’angoisse. Apaise et diminue les spasmes et les palpitations. Effet détox (diurétique et dépuratif). Principes actifs : des flavonoïdes (kaempférol et la quercitine, notamment) et des mucilages.
La menthe poivrée : Combat les troubles digestifs et réduit les ballonnements, les nausées et l’effet « crise de foie ». Elle atténue les diarrhées, mais aussi le stress et les migraines. Elle est également conseillée en cas de fatigue nerveuse, surmenage, céphalées (maux de tête).
Préparation, posologie et contre-indications
3g par tasse – Temps d’infusion 10 minutes dans une eau chaude non bouillante (90°C). 4 tasses par jour maximum
Tisane déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes et aux personnes souffrant de troubles hépatiques ou neurologiques. Elle est aussi déconseillée aux personnes présentant une hypertension ou une hypotension.
La verveine peut avoir des interactions avec de nombreux médicaments, en particulier les antibiotiques, les anticoagulants, les anti-inflammatoires. Demandez conseil à votre médecin.
LES FEUILLES DE FRAMBOISIER BIO
Les feuilles de framboisier sont utilisées en phytothérapie pour la santé des femmes. Elles sont riches en nutriments et sont souvent utilisées pour renforcer l’utérus, soutenir la santé reproductive chez les femmes, et faciliter le travail pendant la grossesse. Elles peuvent également aider à soulager les crampes menstruelles et à réguler le cycle menstruel. De plus, elles contiennent des antioxydants bénéfiques pour la santé cardiovasculaire et immunitaire.
Préparation, posologie et précaution
En infusion : 5g/litre pendant 10 minutes, dans une eau à 90°C
Pour soulager les règles douloureuses : 2 à 3 tasses d’infusion de feuilles de framboisier par jour, 5 jours avant la date et pendant les règles.
Durant la période grossesse : A partir du 5eme mois, jusqu’à l’accouchement, prendre 2 à 3 tasses pas jour au cours de la journée.
Consultez préalablement un médecin en phase de grossesse.
LES TISANES CBD
Les tisanes au CBD sont relaxantes.
Elles calment les douleurs (effets antalgiques), réduisent le stress et améliorent la qualité du sommeil.
Le métier d’herboriste – phytothérapeute sous le statut de VDI vous tente ?
Rejoignez le VDI phytothérapie de Parenthese Café !
Vous souhaitez recevoir des conseils personnalisés ?
Demandez conseil à notre réseau
La gamme Herboristerie | Nos compléments alimentaires