Les thés bleus Oolong Bio Parenthese Café
Les thés bleus Oolong Bio Parenthese Café
Le thé bleu Oolong Bio (signifiant Dragon en Chinois) n’est ni un thé vert, ni un thé noir. C’est encore moins un thé blanc ou un thé rouge. Ainsi, sa fermentation est à mi-chemin entre le thé vert, non oxydé, et le thé noir, totalement oxydé.
On l’appelle le thé bleu, de la couleur de son infusion bleue-verte. Ce thé bleu Oolong Bio a, en outre, une faible teneur en caféine. Moins oxydés aussi, les thés bleus sont plus légers en goût (moins d’amertume).
Le thé Oolong se rapproche du thé vert mais avec des notes plus sucrées. Il peut être consommé à toute heure de la journée. Comme le thé vert, le Oolong est riche en polyphénols pour contenir la prolifération des radicaux libres. C’est également un thé amaincissant, un excellent brûle-graisse.
Il est possible de rajouter du lait dans une infusion de thé Oolong mais cela modifiera ses avantages nutritionnelles autant que ses arômes.
Chez Parenthese Café, l’ajout de lait dans les thés n’est pas conseillé car cela réduit nettement les propriétés antioxydantes des catéchines contenues dans la plante. Les catéchines sont des flavonoïdes qui représente 1/3 de la substance dans une feuille séchée.
Vérifiez la certification Bio de ce thé bleu
Tout savoir sur les thés bleus Oolong
Les procédés de fermentation du thé bleu Oolong
Les feuilles de thé Oolong Bio sont flétries à l’air libre et au soleil pendant une heure.
Elles sont ensuite déposées et brassées pendant 3 à 5 heures dans une pièce humide (85% d’hydrométrie) dont la température est généralement comprise entre 22% et 25%. Il s’agit du processus de sudation lente qui permettra de maîtriser l’oxydation. Pour comparaison, le processus de sudation d’un thé noir est en moyenne de 15 heures.
Les feuilles sont ensuite déposées dans un séchoir chauffé à environ 200° pour stopper le processus d’oxydation.
Elles sont enfin roulées et séchées jusqu’à ne contenir plus que 2% à 3% d’eau.
Les bienfaits du thé Oolong
Les bienfaits du thé Oolong sur la santé sont nombreux. Selon les sources, le thé Oolong, grâce à ses catéchines et polyphénols, peut aider à favoriser la perte de poids en stimulant le métabolisme et en brûlant les graisses.
Sa consommation régulière peut contribuer à améliorer la santé cardiaque en réduisant la pression artérielle et les niveaux de cholestérol.
Les antioxydants présents dans le thé bleu renforcent le système immunitaire, aidant ainsi à protéger le corps contre les infections et les maladies.
En raison de ses propriétés antibactériennes, les thés Oolong peuvent favoriser une meilleure digestion et soulager les problèmes gastro-intestinaux.
Des études suggèrent que le thé bleu peut aider à réguler le taux de sucre dans le sang, ce qui peut être bénéfique pour les personnes atteintes de diabète de type 2.

Thé bleu ooolong Bio Shui Xiam
Parenthese Café a sélectionné pour vous un thé bleu Oolong Bio d’exception provenant de vieux théiers Chinois (Shui Xian) cultivés en Chine, dans la province de Wuyi.
Ses arômes sont floraux et sucrés.
Voir aussi : Le concept Parenthese Café | Les valeurs
Le thé noir et vert Pêche Framboise