Les thés Bio Parenthese Café

« On boit le thé pour oublier le bruit du monde » Lu Yu Maitre des thés sous la dynastie Tang (618-907)

Origine des thés Bio

Le thé est apparu il y a environ 5 000 ans en Chine qui est le berceau de cette plante. Ses feuilles sont cueillies sur l’arbre, le camellia sinensis. Il apparaît au 8ème siècle avec ses méthodes de production, sa transformation et sa dégustation. Les moines bouddhistes l’introduisent ensuite au Japon au 9ème siècle. Ce n’est que 2 siècles plus tard qu’il sera exporté par la Chine vers l’Occident pendant la dynastie MING (1368-1644).

A l’état sauvage, le théier peut atteindre 10 à 15 mètres. Toutefois, il est taillé à 1m10 de hauteur pour faciliter la récolte de ses feuilles. Il y a 3 récoltes de feuilles par an et chaque période imprime au thé une saveur particulière.

La première récolte des thés bio a lieu de mi-mars à mi-avril : saveur douce et végétale (c’est le First Flush) qui révèle des thés rares et aromatiques.

La seconde période (récolte du milieu) se situe de mi-avril à mi-mai : saveur plus fruitée et parfumée.

Enfin la dernière période se déroule de mi-mai à mi-juillet : ce sont des crus plus corsés et moins fins.

Les thés Bio - Feuille de Thé-Parenthese Café
Une feuille de thé
Thés bio - Récolte du Thé-Parenthese Café
Récolte du thé

Toute la gamme des thés Bio

Voir aussi la gamme des éphémères

Les bienfaits des thés bio

Le thé est la principale boisson vendue dans le monde, bien avant le café ! En effet, il se boit près de 1200 milliards de tasses par an, soit environ 36 000 tasses à chaque seconde ! 

Le thé est un concentré de bienfaits pour la santé. Sa teneur élevée en polyphénols, de puissants antioxydants, permet, en effet, de lutter contre les radicaux libres et soutien l’immunité.

Ses antioxydants ont aussi un effet cardioprotecteur en abaissant la tension artérielle et en réduisant le cholestérol.

La caféine ou théine contenue dans le thé favorise également la vitalité et la concentration mentale.

Le thé, principalement le thé vert, facilite encore la digestion et diminue le mauvais cholestérol. Il a enfin un effet drainant et participe ainsi à l’élimination des graisses du corps.

Pourquoi choisir des thés bio ?

La gamme des thés bio proposée par Parenthese Café est uniquement composée de feuilles, de plantes et de fruits. Ces thés Bio sont certifiés par Ecocert. Cette certification garantie l’absence de pesticides, de résidus engrais chimiques nocives pour la santé. Leurs culture est plus respectueuse de l’environnement, de la faune et des insectes.

Choisir de consommer des thés bio, c’est en résumé bon pour votre santé et bon pour notre planète ! Cette consommation soutien également l’agriculture paysanne et le commerce équitable des pays où sont produits les thés bio (Asie, Afrique et Amérique Latine).

Les différentes couleurs des thés bio

La couleur des thés est étroitement liée à l’oxydation, un processus naturel qui se produit après la récolte des feuilles de thé, influençant leur couleur, saveur et arôme. Tous les thés proviennent de la même plante, le Camélia Sinensis.

Le thé blanc subit une oxydation minime à nulle, conservant une teinte argentée ou vert pâle, tandis que le thé vert subit une oxydation très faible, conservant une teinte verte allant du clair au foncé.

Les feuilles de thé bleu aussi appelée “Oolong” subissent une oxydation partielle, ce qui donne une variété de couleurs allant du vert doré à l’ambre, tandis que le thé noir subit une oxydation complète, prenant une teinte rouge foncé à noire distinctive.

L’oxydation influence également les saveurs et les arômes du thé, avec des degrés plus élevés associés à des profils gustatifs robustes et des arômes complexes.

Seul le rooibos, appelé aussi “Thé rouge” n’est pas vraiment du thé. C’est plutôt une infusion à base de feuilles d’Aspalathus Linearis, une plante d’Afrique du Sud. Il est sans caféine et souvent associé à la détente et au bien-être.

Ainsi, la variété des couleurs de thé offre une diversité d’expériences sensorielles, reflétant les processus uniques d’oxydation et contribuant à la richesse des traditions de dégustation du thé à travers le monde.

En savoir plus sur les thés bio : Thé noir ou thé vert, quelle différence ?

Le processus d’oxydation des thés

  1. Flétrissage : Les feuilles fraîchement récoltées sont étalées sur des nattes ou dans des paniers pour les flétrir. Ce processus permet la perte d’une partie de l’humidité des feuilles.
  2. Roulage : A l’exception des thés blancs, les feuilles flétries sont ensuite roulées pour libérer les enzymes à l’intérieur des feuilles. Ces enzymes réagissent avec l’oxygène de l’air, déclenchant ainsi le processus d’oxydation.
  3. Oxydation : Les feuilles roulées sont exposées à l’air pour permettre l’oxydation. Pendant cette étape, les composés chimiques à l’intérieur des feuilles réagissent avec l’oxygène, ce qui provoque des changements dans la couleur et la saveur du thé.
  4. Fixation : Une fois l’oxydation souhaitée atteinte, les feuilles sont chauffées pour arrêter le processus. Cela peut être fait par des méthodes telles que la torréfaction ou la cuisson à la vapeur.
  5. Séchage : Les feuilles de thé sont séchées pour éliminer toute humidité restante et stabiliser le produit final.

Le Rooibos – Boisson star en Afrique du Sud

Parenthese Café
La gamme des thés Bio