Quelles plantes pour soulager les douleurs articulaires ?

Phytothérapie - Quelles plantes pour les douleurs articulaires ou musculaires ?

Les douleurs articulaires apparaissent généralement avec l’âge et l’usure osseuse. Elles peuvent cependant avoir d’autres origines, comme une fibromyalgie, des infections ou des troubles métaboliques.

Ces douleurs se caractérisent par une inflammation des articulations qui cause une sensation de raideur, des enflures, voire des souffrances aigues qui empêchent l’usage normal des membres (bras, poignées, jambes) ou provoquent les maux du dos ou des cervicales.

Dans de telles situations, il est impératif de consulter un médecin afin d’établir un diagnostic et d’obtenir un traitement adéquat pour les prévenir ou les soulager. Pas question de partir dans une médecine douce sans, au préalable, comprendre et tenter de traiter l’origine des douleurs.

Quand la médecine traditionnelle ne trouve pas ou plus de réponses adéquates pour soulager vos douleurs musculaires ou articulaires, alors la phytothérapie peut constituer l’alternative au traitement de vos souffrances.

Attention toutefois : si vous êtes sous traitement, il conviendra de consulter votre médecin car certaines plantes peuvent interagir négativement avec des médicaments.

Dans cet article, nous allons essayer de synthétiser les différentes origines des douleurs articulaires avant de vous présenter des plantes reconnues en herboristerie pour leurs effets analgésiques ou anti-inflammatoires. De quoi trouver une solution pour soulager les douleurs articulaires rapidement.

L’origine des douleurs articulaires

Les douleurs articulaires ou rhumatismes peuvent avoir différentes origines. Les plus communes sont :

  • L’arthrite ou les rhumatismes : ils sont souvent la conséquence d’une dégénérescence des os ou des cartilages. Cette situation est généralement liée à l’âge, l’excès de sport ou l’obésité.
  • Des troubles métaboliques, tels que le diabète, la dyslipidémie (excès de lipides dans le sang) ou l’hypertension artérielle. Dans ces cas, vos douleurs articulaires ou musculaires ont pour origine votre système sanguin ou cardiovasculaire.
  • Des infections d’origine bactérienne, virale ou fongique. Parmi ces infections, nous pourrions citer la grippe, la mononucléose (ou « maladie du baiser »), la toxoplasmose, l’hépatite (ou inflammation du foie). Bref, toutes infections qui dépriment le système immunitaire !
  • Une maladie telle que la fibromyalgie (sensation de douleurs chroniques dont les causes demeurent assez mal connues).

A la vue des différentes origines des douleurs articulaires, vous comprendrez désormais mieux la nécessité de consulter un médecin avant tout usage des plantes. En effet, les plantes au naturel ne vont généralement pas traiter la source du problème. Elles peuvent seulement apaiser les maux et améliorer la sensation de bien-être.

Les plantes médicinales pour soulager les douleurs articulaires

Plusieurs plantes médicinales sont reconnues en phytothérapie pour leurs effets analgésiques ou anti-inflammatoires afin de soulager les douleurs articulaires ou musculaires rapidement. Elles sont à consommer en infusion :

  • La menthe poivrée : ses acides rosmariniques présentent des propriétés anti-inflammatoires particulièrement recommandées en cas d’arthrose (notamment du genou) ;
  • La reine des prés : cette plante est bonne pour les articulations. C’est l’anti-inflammatoire et l’antalgique naturel par excellence ! Appelé aussi « aspirine végétale », la reine des prés permet de soulager les douleurs articulaires ou rhumatismales. L’Agence Européenne des Médicaments (EMA) approuve l’usage de cette plante pour soulager les maux articulaires mineurs ;
  • La feuille de cassis : ses tanins, flavonoïdes et acides gras constituent une alternative aux corticoïdes. Les feuilles de cassis soulagent ainsi les inflammations de toutes sortes (arthrite, rhumatisme ou goutte) ;
  • L’ortie piquante : le couteau suisse de l’herboriste ! Une plante analgésique pour soulager les douleurs mais aussi agir sur la protection générale de l’organisme ;
  • Le cynorrhodon : c’est le fruit de l’églantier ! Riche en vitamine C (10 fois plus qu’une orange), le cynorrhodon favorise la production de collagène essentiel au le bon fonctionnement des articulations. Ces antioxydants contribuent aussi à réduire les raideurs articulaires ou les douleurs musculaires.

Retrouvez ses plantes médicinales sur la boutique Parenthese Café


Toutes les plantes médicinales présentes sur la boutique Parenthese Café sont certifiées Bio par l’organisme de contrôle indépendant Ecocert. Retrouvez ici notre certificat.

Au-delà de son engagement Bio, Parenthese Café vise à devenir prochainement une « entreprise à mission ». L’entreprise renforce encore donc sa démarche RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale »).

La relation café – articulations

Les effets du café sur les articulations sont très contradictoires.

Certaines recherches ont montré que la caféine peut avoir des propriétés anti-inflammatoires, ce qui pourrait être bénéfique pour les personnes souffrant de problèmes articulaires.

D’autres études démontrent, au contraire, que la caféine, présente dans le café, peut augmenter la sensibilité à la douleur chez certaines personnes, ce qui peut potentiellement aggraver les symptômes liés aux problèmes articulaires tels que l’arthrite.

Devant de telles controverses, difficile de se faire une opinion. Si vous souffrez de problèmes articulaires, il est important de surveiller votre propre réaction à la caféine. Si vous trouvez que la consommation de café aggrave vos symptômes, il pourrait être judicieux de réduire votre consommation ou de choisir des alternatives à la caféine. Il est également toujours bon de consulter un professionnel de la santé pour des conseils personnalisés sur la gestion de vos problèmes articulaires.

Plante pour articulation et douleurs musculaires - Herbasens-compléments-alimentaires-Bio

Autres articles : Comment traiter l’insomnie en phytothérapie ? | Vitalité – Mode d’emploi

Devenez herboriste – conseiller en phytothérapie | Quiz sur les plantes médicinales

Soulager les douleurs articulaires
Phytothérapie Parenthese Café
Le site Parenthese Café nécessite des cookies pour une meilleure utilisation
Envoyez la CB pour paiement
Parenthese Café

GRATUIT
VOIR