Le Cynorrhodon Bio – Un antigrippal

Tisane de Cynorrhodon Bio - Antigrippal - Parenthese Café

Parenthese Café présente, dans son nouveau catalogue, le cynorrhodon Bio. Il est le fruit de l’églantier (le rosier sauvage). C’est une plante médicinale car son fruit est chargé en vitamine C. Il contient même 20 fois plus de vitamine C que les agrumes tels que l’orange. Idéal pour la garantir la santé immunitaire !

Les vertus du Cynorrhodon

En médecine douce (naturopathie), ce fruit est un antigrippal. On l’utilise aussi pour soigner les carences en vitamines et les situations d’asthénie (fatigue générale, psychique ou physique).

Ses vertus sont nombreuses :

  • Riche en vitamine C et E, il aide à combattre les états grippaux et renforce le système immunitaire,
  • Comme l’ortie piquante, c’est un anti-inflammatoire qui soulagerait les états rhumatismaux, notamment l’arthrose et autres douleurs articulaires,
  • Ses oligo-éléments (calcium, phosphore, magnésium, soufre, zinc, fer) favorisent la tonicité,
  • Il est riche en antioxydants, ce qui permet de regénérer les cellules,
  • Ses tanins et ses fibres constituent un excellent antidiarrhéique.

Le cynorrhodon est souvent recommandé pour réguler le métabolisme, notamment pour éliminer le mauvais cholestérol et réguler la pression artérielle. Nous le conseillons aussi aux femmes enceintes ou allaitantes en raison des apports nutritionnels.

Nous précisions cependant que, malgré ses propriétés médicinales, le cynorrhodon n’est pas un médicament et son efficacité est davantage dans la prévention ou le soulagement que dans le traitement même d’une maladie.

La tisane de cynorrhodon Bio de Parenthese Café

Les coquilles de Cynorrhodon, originaires d’Afrique du Sud, sont certifiées Bio par l’organisme de contrôle Ecocert.

La tisane de cynorrhodon Bio de Parenthese Café est pleine de saveurs acidulées. Son nectar est une couleur rose – rouge pâle.

D’autres plantes peuvent accompagner cette tisane en cas de fatigue ou d’état grippal (voir notre gamme herboristerie) :

  • Réactions allergiques : certaines personnes peuvent être allergiques à la plante, entraînant des symptômes tels que des éruptions cutanées, des démangeaisons, ou des problèmes respiratoires.
  • Interactions médicamenteuses : la plante peut interagir avec certains médicaments, notamment les anticoagulants, les diurétiques, et d’autres médicaments. Il est donc important de consulter un professionnel de la santé avant de prendre des suppléments de cynorrhodon, surtout si vous prenez des médicaments.
  • Problèmes gastro-intestinaux : la consommation excessive de cynorrhodon peut entraîner des problèmes gastro-intestinaux tels que des maux d’estomac, des diarrhées ou des flatulences.

Conseils pour l’infusion 

Les coquilles de Cynorrhodon sont à utiliser en infusion lente (10 minutes) ou en décoction.

En infusion :  15g / litre – 10 min dans une eau à 90°C

Vous pouvez aussi ajouter les coquilles à des thés en vrac pour constituer votre propre recette. Nous avons testé pour vous en ajoutant du cynorrhodon à un bissap de fleurs d’hibiscus, c’est excellent !

Voir aussi : Le printemps BioL’eucalyptus Bio

Devenez herboriste Parenthese Café

Le fruit de l’églantier
La plante survitaminée
Le site Parenthese Café nécessite des cookies pour une meilleure utilisation
Envoyez la CB pour paiement
Parenthese Café

GRATUIT
VOIR