Un VDI (vendeur ou vendeuse à domicile) peut-il vendre sur un salon VDI ? La réponse est claire : NON, selon la loi !
Sommaire sur les salons VDI
Le salon VDI, c’est quoi ?
Les Vendeurs à Domicile qui participent à un salon VDI ou à une foire ne sont pas autorisés à vendre des produits s’ils exercent leur activité sous le statut VDI. Cette interdiction s’applique aux statuts de VDI mandataire mais aussi à celui de VDI acheteur-revendeur.
En effet, le statut de VDI prévoit que la vente doit être effectuée dans un lieu qui n’est pas habituellement réservé au commerce.
En conséquence, seuls les vendeurs ayant un statut d’agent commercial ou de commerçant sont habilités à vendre directement ou prendre commandes lors de salons, foires ou marchés.
Si vous souhaitez vendre sur ces lieux, Parenthese Café peut aussi vous proposer un contrat commercial, mais pour cela il faudra vous inscrire à un registre professionnel en qualité de commerçant ou d’agent commercial et payer les charges professionnelles des affiliés au RSI.
L’intérêt d’un salon VDI ?
La participation à un salon vous permet de promouvoir votre activité pour recruter :
- votre équipe (l’activité de recrutement de VDI sur un salon est, en effet, autorisée),
- vos futurs hôtes ou clients.
L’intérêt de participer à un salon est de vous donner l’occasion d’étendre significativement votre réseau relationnel.
Pensez donc à pendre :
- un calepin afin de noter les coordonnées de toutes les personnes que vous aurez rencontrées. Vos visiteurs sont forcément intéressés par votre activité. Organisez avec eux une dégustation ! Recrutez-les uniquement s’ils sont motivés ! ;
- des formulaires de demande de contact que chacun des visiteurs pourra remplir directement sur le stand ;
- votre agenda pour dater des réunions ou rencontres pour vos futurs VDI ou hôtes les plus motivés.
Et soignez la présentation de votre exposition tant sur le plan esthétique que sur celui de la communication (flyers, kakemono,…). Organisez aussi des animations de dégustation de café pour attirer les visiteurs autrement que par la simple présentation des produits. Accompagnez votre dégustation d’une présentation simple mais surtout ouvrez le dialogue en vous intéressant à celui qui est venu vers vous !
Que faire après un salon VDI ?
Après une journée souvent éreintante, il vous faudra sans tarder faire le point sur ce qui a marché et pas marché, mais aussi et surtout retranscrire dans votre fichier prospects l’ensemble des contacts collectés.
Ne tardez pas à rappeler l’ensemble de vos contacts. Votre réussite dépend aussi de votre organisation.
A voir : Parenthese Café recrute sur les salons
Les perspectives de carrière | Mode d’emploi des salons