Comment fidéliser ses clients ?

Comment fidéliser vos clients en vente à domicile

Fidéliser sa clientèle après une réunion de vente a domicile, oui mais comment ?

Votre activité de vendeur à domicile stagne et vous cherchez de nouveaux moyens pour dynamiser vos ventes.

Vous disposez alors de deux leviers pour booster votre activité :

  • Rechercher de nouveaux clients,
  • Garder, chouchouter et fidéliser les anciens.

Beaucoup de VDI se demandent comment trouver de nouveaux clients et dépensent énormément d’énergies pour rechercher à en conquérir de nouveaux. Étendre son réseau est, en effet, une activité essentielle pour réussir dans la vente à domicile. Mais attention à l’essoufflement ! Rien ne sert d’acquérir de nouveaux clients si vous délaissez et ne travaillez pas suffisamment ceux que vous avez déjà conquis.

De plus, il est plus facile de fidéliser un client que d’en conquérir un nouveau !

Cet article sera donc centré sur l’entretien et la fidélisation de la clientèle des VDI. En gros, comprenez qu’il faudra travailler votre fichier clients et veiller à augmenter la satisfaction !

Nos conseils pour fidéliser vos clients

Mettre en place un suivi de vos clients en dehors des réunions

La réussite en vente directe ne s’improvise pas. Elle demande une bonne dose d’organisation pour assurer la relance régulière de vos clients. Rien ne sert de mettre en place des cartes de fidélité (tels que le font certains de nos VDI) si vous n’animez pas votre réseau avec des échanges personnalisés.

Ménagez une heure par semaine pour préparer le planning de vos relances hebdomadaires. Fidéliser vos clients, c’est d’abord entretenir avec eux une relation régulière pour dater des réunions.

Pour vous aider dans cette relance, nous vous invitons à tenir un fichier sur Excel ou à partir d’un CRM (Customer Relationship Management) gratuit tel que Bitrix24.

Le fichier client est un outil indispensable du VDI. Outre les coordonnées de vos clients. ce fichier doit vous renseigner sur :

  • les dates et le contenu des derniers échanges,
  • les habitudes et les préférences de votre client,
  • ses derniers achats,
  • son entourage (familial, professionnel, amical, voisinage). L’information sur son réseau est indispensable pour solliciter une réunion en suggérant des invités.

L’entretien personnalisé avec chacun de vos clients est le moyen le plus efficace pour fidéliser et construire une relation durable. Plus vous porterez attention à vos clients et leurs besoins, plus ils souhaiteront vous revoir !

Soignez la livraison de vos commandes

Lorsque vous assurez vous-même la livraison de vos clients, nous vous invitons à personnaliser au maximum vos sacs de livraison.

Une carte de visite agrafée sur le sac de livraison est un must. Glissez-y un petit message personnalisé de remerciement et un conseil d’utilisation, par exemple.

N’oubliez pas d’y ajouter un tarif, un flyer de promotion ou une information sur votre prochain événement.

Dans tous les cas, laissez vos coordonnées afin que vos clients puissent vous joindre !

Intéressez-vous à l’expérience et à la satisfaction de vos clients

Quelques jours après la réception d’une commande, appelez votre client pour savoir s’il est satisfait de son achat et s’il ne rencontre aucune difficulté d’utilisation avec ses produits.

Ce moment est primordial pour fidéliser vos clients. Cette petite marque d’intérêt et ce service après-vente feront aussi la différence et confirmeront votre implication à bien servir vos clients.

Ce moment d’échanges est aussi idéal pour dater une réunion avec l’entourage particulier de votre client (notamment, si vous aviez oublié de le faire lors de la réunion à laquelle votre client participait).

Vos clients adorent être chouchoutés et se sentir exclusifs. Ne les négligez pas !

Communiquez pour fidéliser

Garder le contact avec ses clients est le pilier de la fidélisation client. Aussi, nous vous invitons à :

  • relayer les articles du site de votre marque, les actions de promotion et autres supports mis à disposition (la newsletter mensuelle de Parenthese Café, par exemple) ;
  • concevoir vos propres articles et images personnalisées, sous la réserve que le message reste cohérent et uniforme à celui véhiculé par la marque ;
  • créer des « journées portes-ouvertes » à votre domicile » autour d’un thème (découverte des Rooibos, par exemple). Vos invités se déplaceront plus facilement s’ils ont connaissance de l’objet de votre invitation.

Les moyens de communiquer sont nombreux :

  • organiser une campagne d’emailing. Si votre liste de noms est importante, nous vous invitons à utiliser un service d’emailing de masse gratuit (tel que Mailkitchen dans sa version de base) ;
  • créer votre page et un groupe Facebook, pour communiquer avec votre réseau. Pour les plus communicants, Facebook (comme Microsoft Team, par exemple) vous permet aussi de créer des réunions virtuelles autour de séquences vidéos. Ne négligez pas aussi Instagram dont le succès est grandissant pour promouvoir votre activité – Voir : Communiquer avec les réseaux sociaux
  • créer un blog pour vous démarquer de la masse de VDI utilisant uniquement les réseaux sociaux !
  • distribuer au sein de votre réseau des cartons d’invitation à vos « Journées portes-ouvertes » (en assurant la relance téléphonique).

Récompenser la fidélité

Parenthese Café vend au juste prix et centre son action sur les avantages hôtesse. Cette stratégie ne lui permet pas d’offrir des bons de fidélité car cela nécessiterait de revoir les tarifs. En effet, c’est toujours le consommateur qui paie ce type de promotion.

Les cartes de fidélité nécessitent, par ailleurs, une gestion rigoureuse de suivi des commandes par client que les marques sont généralement dans l’impossibilité d’assurer de manière centralisée (les commandes que vous nous adressez sont regroupées et ne retracent pas les achats par consommateur).

Pour autant, certains VDI ont décidé de mettre en place des cartes de fidélité en raison de la facilité pour eux d’en assurer la gestion. Généralement, cela passe par des promotions de type « Pour X commandes passées, gagnez un produit Y ».

D’autres organisent auprès de leurs meilleurs clients des événements autour de jeux – concours ou des offres exceptionnelles au travers de produits offerts. Ces produits offerts peuvent être ceux que vous avez gagnés à l’occasion des challenges mensuels. Pour illustrer, découvrez l’offre spéciale de Parenthese Café (valable jusqu’au 15 octobre).

Nous invitons les VDI Parenthese Café à se rendre sur le forum communautaire qui leur est réservé afin d’échanger sur leurs bonnes pratiques.

synthèse sur la stratégie de fidelisation / comment fidéliser ses clients ?

Les clients recherchent un autre mode de relation avec leur marque. Leur fidélité tient davantage au  « coup de cœur » qu’à une relation uniquement transactionnelle.

Pour fidéliser vos clients, l’indispensable est de disposer de bons produits et d’un service irréprochable. Plus ce service sera personnalisé, plus vous fidéliserez vos clients.

Votre disponibilité, votre écoute et vos attentions constituent le socle de la satisfaction client. Rien ne sert de dépenser de l’argent dans des actions de promotion si ces fondamentaux ne sont pas optimisés.

Vous vous demandez aussi comment trouver des clients en VDI ? Lisez aussi cet article pour organiser votre activité et votre représentation : Organiser sa prospection. Cet article vous éclairera sur la manière d’établir un fichier client pour prospecter et préparer vos réunions.

Voir aussi : 6 conseils pratiques pour réussir | Les coffrets composables

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