VDI, comment organiser votre prospection ?

La prospection VDI

La prospection comme condition du succĂšs

La prospection organisĂ©e est l’une des de la rĂ©ussite dans la vente Ă  domicile. 

Elle compte bien plus que les argumentaires que vous pourriez dĂ©velopper ou vos talents de vendeur. C’est particuliĂšrement vrai si vous vendez les produits de Parenthese CafĂ© qui s’achĂštent tous seuls pour de multiples raisons :

  • Il s’agit de produits de consommation rĂ©guliĂšre que tout le monde achĂšte sans rĂ©flĂ©chir tout au long de l’annĂ©e,
  • La gamme Parenthese CafĂ© est exclusive et ne permet pas de comparaison avec des produits que vous pourriez trouver ailleurs,
  • Les prix sont dans le marchĂ© pour ceux dont la qualitĂ© des produits ne suffirait pas Ă  convaincre !

Pour rĂ©ussir votre commerce, c’est Ă©vident, il vous faut rencontrer le maximum d’acheteurs potentiels. Pour cela, bien sĂ»r, vous avez les rĂ©seaux sociaux (Facebook, Twitter, Google+, etc…) qui vous donneront l’occasion de communiquer massivement.  Ne nĂ©gligez pas cependant votre entourage le plus proche.Il se rĂ©vĂ©lera, en effet, ĂȘtre d’une redoutable efficacitĂ© pour recruter vos futures hĂŽtesses et constituer votre rĂ©seau. Cet entourage, il va falloir le recenser et l’Ă©valuer. C’est la fameuse LISTE DE NOMS dont tout le monde parle dans la vente Ă  domicile.

La liste de noms pour préparer votre prospection

L’équation est simple : PAS DE LISTE DE NOMS = PAS DE PROSPECTS = PAS DE CHIFFRE D’AFFAIRES.

C’est l’échec assuré !

Pour construire votre fichier prospection, il vous faut recenser votre rĂ©seau relationnel et penser Ă  chaque fois que vous rencontrez une nouvelle personne l’ajouter Ă  votre rĂ©seau.

Sortez votre rĂ©pertoire tĂ©lĂ©phonique, vos vieux agendas, vos contacts twitter, Facebook
. Sortez aussi vos photos, retrouvez vos copains d’enfance sur le site copains d’avant
. Pensez aussi Ă  votre entourage professionnel. Ne nĂ©gligez pas aussi vos voisins, les personnes que vous croisez et avec qui vous discutez lorsque vous ĂȘtes chez l’épicier ou dans votre club de sport !

Inscrivez tous ces personnes sur une feuille en les qualifiant selon la nature de la relation (famille, amis, collĂšgues de travail, connaissances, voisins….). Cette liste constituera votre cercle de premier niveau Ă  partir duquel vous allez dĂ©marrer votre activitĂ©.

Maintenant, pour chacune de ces personnes recensez leur propre entourage, les « amis des amis ». Elles constitueront, en effet, constitueront pour vous votre cercle de second niveau. Si vous n’osez pas contacter directement les amis des amis pour leur proposer de devenir hĂŽte d’une rĂ©union, ce cercle de second niveau constituera pour vous un vivier important pour suggĂ©rer des noms de participants lors de vos futures rĂ©unions.

Ne nĂ©gligez surtout pas ce cercle de second niveau car, en suggĂ©rant des noms d’invitĂ©s Ă  vos futures hĂŽtes(sses), vous multiplierez vos chances de succĂšs dans l’organisation d’une rĂ©union. En effet, beaucoup d‘hĂŽtes ou d’hĂŽtesses refusent les propositions d’organisation de rĂ©union parce-qu’ ils sous-estiment le nombre de personnes de leur entourage. Aidez-les Ă  alors se projeter dans cette future rĂ©union en les accompagnant dans l’organisation de la rĂ©union et vous verrez que les objections s’éteindront toutes seules !

Voici comment votre tissu relationnel pourrait ĂȘtre organisĂ© sur votre feuille :

VDI, comment organiser votre prospection
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Quelques conseils d’importance à ce stade 

Remplissez votre liste de noms à la volée ! Commencez par les personnes que vous connaissez le mieux et finissez pas celles que vous connaissez le moins bien.

Ne vous posez pas la question de savoir si telle ou telle personne va ĂȘtre intĂ©ressĂ©e ou pas Ă  devenir hĂŽte(sse). Certaines d’entre elles pourraient au minimum accepter d’ĂȘtre seulement invitĂ©es ! C’est aussi dans leur propre entourage que vous pourriez trouver la personne Ă  contacter pour organiser une rĂ©union.

Une liste de noms et un rĂ©pertoire Ă  jour rĂ©guliĂšrement entretenu est la base du succĂšs d’un vendeur Ă  domicile.

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Voir aussi : Créer votre blog | Utilisation des réseaux sociaux


Parenthese Café – Le plaisir de la vente Ă  domicile

Recrutement VDI – Vente Ă  domicile de cafĂ©s, thĂ©s et infusions

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