Loin d’être obsolète, la vente à domicile recrute. Le secteur de la vente directe est même florissant. En 2021, il regroupe 706 000 VDI et son chiffre d’affaires s’est élevé à 4.58 milliards en France, en croissance de +2% par rapport à l’année précédente.
Comment expliquer la bonne santé de la vente à domicile en France ? Pourquoi la vente à domicile recrute ? Cet article vous dit tout sur les leviers de la croissance de ce secteur.
La bonne santé et le recrutement en vente à domicile
La forme incroyable de la vente a domicile
La vente à domicile recrute encore en France. Appelée aussi vente en réunion, vente directe ou même encore vente privée, la vente à domicile se développe à vitesse grand V en France :
- Le nombre d’entreprises d’au moins 1 salarié a été multiplié par 2.3 en 20 ans ;
- Sur la même période, le nombre de VDI a été multiplié par 6. A fin 2021, la France compte plus de 706 000 VDI, dont 50% des vendeurs occasionnels à la recherche de compléments de revenus ;
- Le chiffre d’affaire du secteur s’est élevé en France à 4.58 milliards d’euros, soit quasiment autant que celui du secteur naval !
De beaux chiffres mais encore un bel avenir pour la vente a domicile
Malgré la croissance fulgurante du secteur de la vente à domicile, la France est en retard par rapport à l’Europe (1.5 fois moins de vendeurs qu’en Allemagne et qu’en Italie, et 2.1 fois moins qu’au Royaume Uni).
La vente à domicile recrute donc. Plusieurs facteurs favorables à cette croissance :
- Les évolutions sociétales d’abord. Les consommateurs plébiscitent la vente à domicile, d’abord pour ses valeurs humaines. Finies le temps des grandes surfaces de distribution. Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à se retourner vers les deux canaux de distribution les plus diamétralement opposés : L’internet pour la praticité et la vente à domicile pour ses valeurs humaines, sa convivialité, ses conseils personnalisés.
- La diversification des produits vendus. Aujourd’hui, les sociétés de vente à domicile sont présentes dans divers domaines, vêtements pour hommes, femmes et enfants, cosmétiques, bijoux, décorations d’intérieur, produits d’entretien, sex-toys, nourriture et produits du terroir…Quasiment tout peut se vendre à domicile !
- Les solutions technologiques. Avant l’internet, il fallait des années pour se tisser un réseau relationnel suffisant et constituer son fonds de commerce dans la vente à domicile. Avec le web, tout devient plus facile pour recruter ses futures hôtesses. La réussite d’un Vendeur à Domicile passe désormais par l’utilisation du web et particulièrement des réseaux sociaux pour promouvoir son activité.
- La crise économique et la libération des initiatives économiques. Paradoxalement, ce secteur de la vente souffre moins que les autres en période de crise. En effet, plus plus les temps sont durs, plus les personnes en manque d’activité se retournent vers ce secteur afin de prendre leur avenir en mains. De plus en plus de personnes cherchent à arrondir leur fin de mois. Bon nombre y trouve leur compte en alliant à leur emploi cette activité de vendeur indépendant.
Une vraie opportunité d’épanouissement autant que de réussite
La vente à domicile recrute et c’est l’occasion pour bien des personnes de tenter l’aventure de la création d’entreprise à moindre frais et à moindre risque.
Devenir son propre patron, constituer son fonds de commerce, préparer ses ventes privées, ses argumentaires, son organisation, sa promotion… Prendre en quelque sorte l’initiative à son rythme et en toute autonomie… Beaucoup en rêvent n’est-ce pas ? Certains le font et y trouvent l’occasion de s’épanouir et d’en faire leur activité principale….avec des formalités allégées et rapides comme l’éclair !
Certains VDI (Voir statut du vendeur à domicile) signent aussi des contrats de distribution dans plusieurs sociétés de vente à domicile afin d’additionner les ventes auprès de leur propre réseau. On les appelle les « multi-VDI ».
Pour que l’activité en vente privée marche, il faut néanmoins être doté d’un bon relationnel, faire preuve d’organisation et agir, car les VDI se rémunèrent directement et évoluent en fonction de leur implication personnelle.
Parenthèse Café propose une sélection raffinée de produits du terroir, mettant en valeur les saveurs authentiques et les traditions culinaires régionales. Parenthèse Café propose aussi une variété de tisanes biologiques, élaborées à partir d’herbes et plantes médicinales soigneusement sélectionnées pour leurs propriétés bénéfiques. Que ce soit pour favoriser la détente, améliorer la digestion, renforcer le système immunitaire ou simplement savourer un moment de bien-être, vous trouverez une tisane adaptée à vos besoins dans cette gamme.
Plus que Conseiller, devenez Herboriste !
Autres articles : Le recrutement chez Parenthese Café | La marque accélère
Le recrutement pour les résidents Belges