L’intérêt de participer à un salon VDI

Un salon VDI - Pour quoi faire ? Explications de Parenthese Café

Un VDI (vendeur ou vendeuse à domicile) peut-il vendre sur un salon VDI ? La réponse est claire : NON, selon la loi !

Alors pourquoi un VDI participerait à un salon ? Cet article vous dit tout.

Le salon VDI, c’est quoi ?

Les Vendeurs à Domicile qui participent à un salon VDI ou à une foire ne sont pas autorisés à vendre des produits s’ils exercent leur activité sous le statut VDI. Cette interdiction s’applique aux statuts de VDI mandataire mais aussi à celui de VDI acheteur-revendeur. Tout savoir sur le statut de VDI mandataire

En effet, le statut de VDI prévoit que la vente doit être effectuée dans un lieu qui n’est pas habituellement réservé au commerce.

Alors quel statut pour vendre sur les marchés ? La réponse est sans équivoque : seuls les vendeurs ayant un statut d’agent commercial ou de commerçant sont habilités à vendre directement ou prendre commandes lors de salons, foires ou marchés. Voir cet article : Micro entrepreneur ou VDI, quel statut choisir ?

Si vous souhaitez vendre sur ces lieux, Parenthese Café peut aussi vous proposer un contrat commercial, mais pour cela, il faudra vous inscrire à un registre professionnel en qualité de commerçant ou d’agent commercial et accepter de payer les charges professionnelles des micro entrepreneurs.

Outre les salons VDI à proprement parlé, les VDI ont également la possibilité de participer à des marchés de Noël, à des foires ou des marchés de plein air.

L’intérêt d’un salon VDI ?

La participation à un salon VDI offre plusieurs avantages aux professionnels intéressés par ce modèle de vente :

  • Créer et/ou développer votre équipe : l’activité de recrutement de VDI sur un salon est, en effet, autorisée. Pensez donc à pendre un calepin afin de noter les coordonnées de toutes les personnes que vous aurez rencontrées. Vos visiteurs sont forcément intéressés par votre activité. Organisez avec eux une dégustation pour les persuader ! Recrutez-les uniquement s’ils sont motivés !
  • Attirer de nouveaux clients (hôtes) et dater des réunions : un salon VDI est une excellente occasion d’étendre significativement votre réseau relationnel, prospecter de nouveaux clients, présenter vos offres et dater des réunions afin de de conclure des ventes.
  • Promotion et visibilité : les clients sont à la recherche de produits authentiques, ils aiment voir, toucher et tester les produits, donc soignez la présentation de votre exposition tant sur le plan esthétique que sur celui de la communication (flyers, tarifs, cartes de visite, cartons d’invitation, etc.)
  • Attirer l’attention des visiteurs : en organisant des animations de dégustation, accompagnez celle-ci d’une présentation simple mais surtout ouvrez le dialogue en vous intéressant à celui qui est venu vers vous !
  • Rencontres et échange d’expériences : les salons sont l’occasion d’apprendre des succès et des défis des autres vendeurs à domicile, de partager leurs expériences et de bénéficier des astuces pouvant contribuer à améliorer vos performances.

En synthèse, l’intérêt de participer à un salon est de vous donner l’occasion d’étendre significativement votre réseau relationnel.

Pensez donc à pendre :

  • un calepin afin de noter les coordonnées de toutes les personnes que vous aurez rencontrées. Vos visiteurs sont forcément intéressés par votre activité. Organisez avec eux une dégustation ! Recrutez-les uniquement s’ils sont motivés ! ;
  • des formulaires de demande de contact que chacun des visiteurs pourra remplir directement sur le stand ;
  •  votre agenda pour dater des réunions ou rencontres pour vos futurs VDI ou hôtes les plus motivés.

Et soignez la présentation de votre exposition tant sur le plan esthétique que sur celui de la communication (flyers, kakemono,…). Organisez aussi des animations de dégustation de café pour attirer les visiteurs autrement que par la simple présentation des produits. Attention, restez sobre dans votre exposition : cela attirera la curiosité des visiteurs qui doivent s’interroger sur ce qu’ils vont découvrir !

Que faire après un salon VDI ?

Après une journée souvent éreintante, il vous faudra sans tarder faire le point sur ce qui a marché et pas marché.

Recueillez les commentaires clients et utilisez-les afin d’améliorer vos services et stratégies de ventes. Les retours clients sont également une source précieuse d’informations positives ou négatives à faire remonter à l’entreprise pour laquelle vous travaillez.

N’oubliez pas de retranscrire dans votre fichier prospects, l’ensemble des contacts collectés et ne tardez pas à les rappeler. Votre réussite dépend aussi de votre organisation.

Préparez les prochains salons : si vous envisagez de participer à d’autres salons à l’avenir, réfléchissez aux leçons apprises lors du salon précédent afin d’y apporter d’éventuelles améliorations.

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