Des capsules écologiques : Bio et Biodégradables !

Capsules Bio et Biodégradables Parenthese Café

Les capsules Bio et Biodégradables

Pour les réfractaires aux capsules réutilisables, Parenthese Café présente ses nouvelles capsules bio et biodégradables pour poursuivre notre engagement Bio et préserver notre environnement, la santé humaine et animale. Des capsules sans aluminium pour un café plus sain.

Un café Bio torréfié à l’ancienne

Comme toute la gamme Parenthese Café, les capsules sont d’abord composées de cafés 100% arabica (arômes plus subtils et sans amertume) . Tous nos cafés sont certifiés Bio.

La torréfaction de ces cafés est faite selon les méthodes traditionnelles, dites aussi « artisanales » ou « à l’ancienne ».  

En choisissant ce procédé de torréfaction, l’entreprise refuse d’entrer dans la course au rendement lancée par les multinationales qui torréfient leurs cafés selon des méthodes rapides consistant à :

  • bombarder les grains de café vert pendant 4 à 10 minutes d’une chaleur comprise entre 360°C et 700°C,
  • refroidir instantanément le café par une vaporisation à l’eau qui humidifie la matière et  permet d’alourdir son poids jusqu’à 5%.

70% des arômes du café sont, en effet, perdus par ces méthodes industrielles qui tendent à standardiser le goût de tous les cafés quelles que soient leurs origines et leur cépages (arabica ou robusta).

La méthode traditionnelle consiste à griller lentement (environ 20 minutes) les grains de café dans un torréfacteur cylindrique. Le cylindre est en rotation permanente pour que les grains, toujours en mouvement, soient torréfiés de façon uniforme et sans brûler. La température de cuisson est comprise entre 180°C et 220 °C. Après la torréfaction, les grains sont déposés dans un bac de refroidissement équipé de pales, de brosses et d’un puissant ventilateur pour être refroidis rapidement.

La méthode traditionnelle est celle qui permet de développer au mieux les 800 substances aromatiques à l’origine du café.

Des capsules écologiques

Les nouvelles capsules Bio et biodégradables de Parenthese Café sont composées d’amidon de maïs biodégradables en 12 semaines en compost actif à 60°C. Elles ne contiennent aucun aluminium, néfaste pour la santé et difficilement recyclable. L’opercule est aussi en papier.

Les capsules en aluminium ou en plastique sont un vrai drame pour notre planète. Sur les 9 milliards de capsules consommées annuellement dans le monde, on estime que seulement 2% seraient recyclées. L’enfouissement des capsules pollue gravement notre sol.

Un engagement éco-responsable poussé à l’extrême chez Parenthese Café !

Au-delà d’être bio et biodégradables, Parenthese Café a la préoccupation de distribuer ses capsules dans un emballage minimaliste et écologique.

Son choix s’est alors porté vers des sachets en papier kraft recyclé contenant 10 capsules. Une orientation vers une consommation écoresponsable, en quelque sorte !

Les capsules Bio et Biodégradables de Parenthese Café constituent donc une parfaite alternative aux capsules réutilisables, également commercialisées par la marque !

Les premières capsules Bio et biodégradables disponibles à la vente concernent le café Moka d’Ethiopie. Nous attendons dans les prochains jours les capsules Expresso Italien ! Toutes autres capsules suivront lors de nos prochains réapprovisionnements !

Un engagement écologique poussé à l’extrême

Afin de limiter les déchets, Parenthese Café a fait aussi le choix de bannir les capsules à usage unique Dolce Gusto et Senséo. Son choix s’est alors porté vers des capsules réutilisables. Découvrez le système Coffeeduck pour Senseo.

Les capsules de café décaféiné

Parenthese Café
Vers un monde Bio, plus sain, plus humain

Agence Bio et Ecocert certifient Parenthese Café

Le virage Bio de la marque

Le site Parenthese Café nécessite des cookies pour une meilleure utilisation
Envoyez la CB pour paiement
Parenthese Café

GRATUIT
VOIR