Ah, le thé glacé… une boisson qui incarne la fraîcheur et l’été en un seul verre ! Mais entre nous, qu’est-ce qui distingue un thé glacé ordinaire d’un véritable délice rafraîchissant ? Eh bien, laissez-nous vous révéler le secret bien gardé qui transforme un simple thé glacé en une expérience inoubliable.
Sommaire sur le thé glacé
Le secret d’un bon thé glacé
On se dit tous qu’il n’y a rien de plus simple que de se faire un thé glacé (ou thé frappé) ! Et tout logiquement on chauffe l’eau, on verse le thé et on le laisse refroidir…..grossière erreur ! La véritable recette du thé glacé se fait à froid.
Explication : les feuilles de thé au contact de l’eau chaude dégage du tanin qui laisse un dépôt brun au gout amer au fond de la théière. De plus, le thé perd ses nombreuses vitamines au contact de l’eau chauffée.
Le bon geste à adopter pour éviter ce dépôt et le goût amer consiste à faire infuser ses feuilles de thé dans une eau à température ambiante pendant 1 heure minimum et jusqu’à 4 heures maximum. Vous pouvez goûter de temps à autre pour vérifier la force de votre thé.
Lorsque le temps d’infusion est terminé, filtrez votre thé et selon vos préférences ajouter sucre, miel, sirop d’agave ou d’érable, édulcorant ou rien du tout !
Vous pourriez aussi apporter une petite touche personnelle à votre thé glacé en y ajoutant des zestes d’agrumes ou de fruits.
Placez votre thé au frigo et consommez le dans les 24 heures car le thé s’oxyde rapidement…. il ne vous restera plus qu’à le déguster tel quel ou avec de la glace pilée !Un thé glacé, rien de tel pour vous désaltérer et vous régaler avec les grosses chaleurs estivales !
Quel thé infuser à froid ?
Il existe de nombreuses recettes : à la pêche, à la menthe, au citron, etc.. Il est également possible de préparer du thé glacé à partir de différents types de thés, tels que le thé noir, le thé vert, rooibois, etc..
Utilisez de préférence du thé en vrac. Parenthese Café vous recommande particulièrement ses thés rouges Rooibos Bio, nature ou parfumés, son son thé noir – thé vert pêche-framboise Bio, ou ses thés verts parfumés. Vous pouvez aussi préférer le thé vert Bio Chumnee ou le thé blanc Détox certifié Bio de Parenthese Café.
Dosage pour un thé glacé : 8 cuillères à café par litre d’eau.
Et une infusion dans de la glace, vous connaissez ?
C’est l’art du thé Koridashi, une recette japonaise ancestrale. Découvrez comment préparer un thé dans de la glace.
Autres recettes de l’été
Deux autres idées de boissons glacées qui épateront vos amis et régaleront vos papilles !
Voir aussi : L’infusion glacée Bio aux fleurs d’hibiscus | 3 recettes rafraichissantes