L’art du Koridashi pour préparer les thés

Méthode Koridashi - Préparation des thés Parenthese Café

En période de chaleur estivale, il est important de s’hydrater et de se rafraîchir tout en dégustant des boissons savoureuses et saines.

L’infusion glacée, appelée méthode Koridashi, est une technique parfaite pour accompagner les beaux jours ainsi que de découvrir une nouvelle manière de déguster le thé.

Sommaire

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Qu’est-ce que le koridashi ?

L’art du Koridashi également nommé shinobicha est originaire du Japon.

Cette méthode consiste simplement à laisser infuser les feuilles de thé avec des glaçons à la place de l’eau. Petit à petit la glace fond et le thé imprègne au fur et à mesure l’eau.

Les boissons utilisant cette technique sont reconnues comme plus douce en goût. L’amertume du thé n’est quasiment pas présente. Le breuvage est donc beaucoup plus moelleux et agréable en bouche.

Le brassage à froid est donc un excellent moyen de se rafraîchir tout en découvrant de nouvelles saveurs. Ce processus étant assez long, cela vous permettra de ralentir votre rythme, à l’ombre d’un arbre ou d’une tonnelle, un bouquin à la main !

Comment préparer un thé façon Koridashi ?

Les thés qui se marient le mieux avec cette méthode sont les thés verts, notamment les Sencha et le Bancha. Toutefois vous pouvez le réaliser avec toutes les variétés de thés (thé noirs, thés blancs) et même avec les rooibos ou les infusions.

Cette infusion à base de glaçon est très simple d’application. Munissez vous simplement du récipient de votre choix, de glaçons, de votre thé en vrac ainsi que d’une petite passoire pour filtrer.

  • Prenez votre récipient puis le remplir de glaçons
  • Rajoutez une cuillère à café du thé de votre choix puis mélanger
  • Attendez que la glace fonde
  • Filtrez la préparation afin d’enlever les feuilles de thé puis déguster !

LES AVANTAGES DE LA METHODE KORIDASHI

La méthode Koridashi va faire découvrir à votre palet de nouveaux arômes.

En effet, cette méthode d’infusion glacée diminue les notes d’amertume ou d’astringence du thé. De ce fait, votre boisson est plus douce et sucrée. De plus, certaines saveurs délicates sont préservées. Les notes d’umami du thé vert japonais ressortent mieux. Bref, les arômes sont décuplés !

Les vitamines, oligo-éléments et polyphénols présentes dans le thé vert sont également protégées par l’eau glacée. L’infusion à chaud, surtout avec une eau bouillante, a tendance à éliminer les propriétés du thé.

De plus les infusions à froid permettent de ne libérer que peu de théine, cette boisson est donc moins excitante qu’un thé contenant de l’eau chaude.

Autre méthode de préparation d’un thé glacé

Pour le café, découvrez aussi le Cold Brew

La méthode Koridashi
L’art de préparer un thé d’exception
Le site Parenthese Café nécessite des cookies pour une meilleure utilisation
Envoyez la CB pour paiement
Parenthese Café

GRATUIT
VOIR