Tout savoir sur le Cold Brew
Histoire du cold brew
Le Cold Brew serait originaire du Japon. En effet, au 17ème siècle les Japonais plongeaient déjà les grains de café dans de l’eau froide pour éliminer l’amertume.
Cette tendance est mise en lumière par les Etats-Unis depuis 10 ans, et est pour l’instant peu connue des Européens. le verbe “to brew” en Anglais veut dire brasser, mélanger, en l’occurrence ici plutôt “infuser”. Des entrepreneurs américains ont saisi l’occasion pour le commercialiser sous forme de bouteille ou de canette, ce qui permet d’avoir son Cold Brew disponible partout !
Depuis 2015, l’enseigne Starbucks a démocratisé ce breuvage chez nos voisins britanniques.
Cette boisson est obtenue en infusant son café à froid ce qui permet de le savourer sans faire ressortir la substance acide ou amère. Cette méthode d’extraction à froid permet de profiter d’une boisson fraiche, ainsi que d’ouvrir le champ des possibles.
Comment préparer un cold brew ?
Avant tout, il est important de préciser que ce café est brassé à froid. Le temps d’infusion tourne autour de 10 à 12 heures, ne soyez donc pas pressé si vous voulez en profiter !
Pour maximiser les saveurs, il est préférable de choisir du café en grains et de le moudre grossièrement. La mouture doit être, en effet, semblable à du gros sel. Dans le cas où vous n’auriez pas de moulin, vous pouvez écraser les grains avec un marteau !
Le Cold Brew se prépare avec des cafés intenses. Nous vous recommandons de choisir un café en grains Bio Indes Malabar ou un café en grains expresso Italien.
Voici les quelques étapes pour profiter de la fraicheur et des bienfaits de ce café :
- Versez 70 g de café moulu grossièrement dans un récipient d’une capacité d’un litre
- Ajoutez 700 ml d’eau
- Mélangez à l’aide d’une spatule en bois jusqu’à ce que toute la mouture soit imbibée
- Fermez le récipient puis le placer au frais
- Laissez infuser minimum 10 heures
- Filtrez la mixture pour séparer le solide du liquide.
Votre Cold Brew est prêt ! Il ne vous reste plus qu’à le déguster en ajoutant des glaçons, et selon les goûts de chacun, un peu de sucre et/ou de lait animal ou végétal de préférence.
Vous pouvez aussi laisser libre court à votre imagination en adaptant les recettes à vos goûts et envies ! Voilà de quoi braver les fortes chaleurs et ne pas abandonner son café préféré !
Les bienfaits du cold brew
Le Cold Brew permet d’atténuer tous les aspects acides et amers du café classique. Cela en fait donc une boisson intéressante pour les estomacs fragiles.
Le café brassé à froid stimule votre organisme grâce à sa caféine et sa teneur en magnésium. Il contient cependant moins de caféine que le café traditionnel, ce qui réduit le risque d’accident cardio-vasculaire. Tous les moments de la journée sont donc bons pour en déguster sans risquer l’insomnie.
Ce breuvage contient des composés phénoliques qui abaissent la tension artérielle grâce l’augmentation de la sensibilité à l’insuline.
Une machine pour préparer le Cold Brew ?
Delonghi présente son robot ELETTA EXPLORE avec son innovation Cold Extraction Technology pour réaliser vos cafés “Cold Brew” (extraction à froid) en quelques minutes au lieu de 10 à 12 heures !
Cette machine ultra moderne et connectée vous permettra également de personnaliser à souhait vos recettes (50 recettes préprogrammées) et d’adapter automatiquement les réglages de la machine selon la variété de grains de café que vous utilisez !
Cette machine est disponible dans notre boutique – Possibilité de payer en 3x
Le café recommandé
Pour réaliser un Cold Brew, nous vous invitons à choisir une café corsé / intense.
Pour réussir votre café Cold Brew, nous vous recommandons un Inde Malabar Bio d’exception !
Un café expresso Italien pourrait aussi convenir.
Voir aussi l’étonnante recette du café frappé | Le thé glacé