La détoxification du corps

Cure détox - Mode d'emploi sur la détoxification- Phytothérapie Parenthese Café

La détoxification pour quoi faire ? Parenthese Café vous en dit plus.

Dans notre environnement moderne, nous sommes exposés à diverses substances chimiques potentiellement nocives provenant de l’air que nous respirons, de l’eau que nous buvons, de la nourriture que nous mangeons et des produits que nous utilisons.

Ainsi, avec le temps, l’organisme peut avoir tendance à s’encrasser. Les fonctions de nettoyage naturel de notre organisme (reins, foie, peau et poumon) peuvent être renforcées avec certaines pratiques de réduction des toxines regroupées sous le terme générique de détoxification du corps.

Pourquoi détoxifier son organisme ?

L’accumulation de déchets dans le corps génère de la fatigue et une moindre résistance aux agressions extérieures. La baisse des fonctions immunitaires favorise ainsi le développement des radicaux libres à l’origine d’un vieillissement prématuré des tissus et de certains cancers.

La peau et les cheveux se ternissent et les ongles sont fragilisés. Un sentiment de mal-être se développe.

Quand procéder à une détoxification ?

Votre corps devrait vous donner quelques indices avant de vous lancer dans une cure détox : maux de tête répétés (céphalées ou migraines), fatigue, insomnie, stress ou irritabilité, manque de concentration, douleurs musculaires, crampes, œdèmes, problèmes digestifs, dessèchement de la peau, des cheveux ou des ongles.

Devant de tels symptômes, il est peut-être temps de vous lancer dans une cure de détox, laquelle consiste à faire le plein d’antioxydants pour accompagner les organes de nettoyage de votre corps. L’avis d’un professionnel de santé est également à rechercher avant de vous lancer dans une cure de détox car de tels symptômes peuvent cacher un autre dysfonctionnement et cette cure peut être contre-indiquée si vous êtes sous médicaments.

En dehors des symptômes annonciateurs de la présence d’impuretés dans le corps, deux périodes sont généralement recommandées pour une détoxification préventive : au printemps (de mars à mai) ou à l’automne (entre septembre et octobre). Ces deux périodes annoncent, en effet, une transition dans les saisons au cours desquelles le corps sera le plus souvent mis à l’épreuve : l’été, avec la chaleur et l’hiver avec sa froideur.

Comment procéder à une cure de détoxification ?

Les méthodes extrêmes de détoxification, telles que les régimes à base de jus uniquement (juicing) ou les cures de désintoxication extrêmes (jeûnes complets ou intermittents sur plusieurs jours), peuvent parfois causer plus de tort que de bien. Les approches radicales de détoxification peuvent, en effet, entraîner des carences nutritionnelles, une perte de poids excessive, des déséquilibres et d’autres problèmes de santé.

Pour ce qui nous concerne, nous préconisons des cures de détox douce ayant pour seul objectif d’accompagner la détoxification naturelle de votre corps. Il s’agit de conserver des repas complets mais plus verts (au moins 50% de fruits et légumes) et naturels, c’est-à-dire dépourvus de sucres raffinés et de graisses saturées contenus dans les produits industriels.

La durée de ces cures peut varier selon la tolérance et les besoins de chacun (au minimum 5 jours et au maximum 30 jours). Disons que 15 jours, nous semble être le bon compromis pour tout le monde.

Nos conseils durant votre période de cure de détox 

D’abord une alimentation équilibrée pour détoxifier le corps

Durée de la cure conseillée : 15 jours

S’hydrater d’abord abondamment

En s’hydratant abondamment, vous favorisez l’élimination des toxines par les reins et le foie. Pour drainer votre corps, l’eau minérale fera amplement l’affaire. Elle peut être judicieusement accompagnée de thés (blancs ou verts, de préférence), de rooibos et tisanes, l’ensemble de ces boissons étant chargé en flavonoïdes , de puissants antioxydants qui agissent sur les radicaux libres et les toxines. Pour un adulte, nous conseillons de boire au moins deux litres par jour, rappelant que la quantité normale recommandé est de 1.5 litres. Inutile ici de préciser que les sodas, la bière et l’alcool sont bannis durant une période de cure détox.

Prendre un petit déjeuner sans sucre ajouté

Vous pouvez indifféremment consommer du thé, du café, du rooibos ou une infusion de plantes. Le plus important est de ne pas ajouter de sucre dans votre boisson. En cas de besoin, le sucre pourra être avantageusement remplacé par le miel.  Accompagnez votre boisson chaude de 40 grammes maxi de céréales complètes ou de fruits secs sans sucres ajoutés. Un verre de jus de fruits ou de légumes pressés agrémenteront utilement votre petit déjeuner. Les viennoiseries, le pain blanc et le lait sont proscrits en période de cure.

Une assiette unique pour le repas du midi et du soir

Cette assiette devra être composée à minima de 50% de légumes frais les plus diurétiques. L’autre moitié pourra être composée de protéines animales, prioritairement de viandes blanches ou de poissons, ou végétales. Pour les légumes, privilégiez une cuisson à la vapeur. Utilisez des herbes comme le curcuma, le gingembre, l’ail, le persil et le romarin dans votre cuisine pour accélérer la détoxification. Finissez chacun de vos repas avec au minimum un fruit frais de saison.

Une infusion avant le coucher

Avant de vous coucher, nous recommandons une infusion apaisante composée de plantes telles que la mélisse, la verveine, le tilleul, les feuilles ou fleurs de CBD.

Approvisionnement :

  • Des fruits et légumes et de l’eau en quantité

La phytothérapie dans les cures de détoxification

En phytothérapie, certaines herbes et plantes sont souvent utilisées pour soutenir les processus naturels de détoxification du corps. Cependant, il est important de noter que les méthodes de détoxification en phytothérapie ne visent généralement pas à effectuer une désintoxication radicale ou rapide, mais plutôt à soutenir les organes impliqués dans la détoxification naturelle et à favoriser un équilibre général.

Quel est le meilleur détox naturel ?

Voici les plantes, tisanes et compléments alimentaires sélectionnés dans la gamme Herboristerie Bio de Parenthèse Café afin d’accompagner votre cure détox :

Parenthese Café
Avis sur la boutique4.93 / 5
Note du produit4.90 / 5
601 avis

Et après la cure détox, on fait quoi ?

Tout doit se faire en douceur dans la reprise alimentaire. Après le grand nettoyage de votre organisme, pas question donc de se jeter sur la junkfood, l’alcool, les cigarettes et autres excès en tout genre !

Continuez à vous hydrater abondamment (au moins 1.5 litres d’eau par jour) et veillez à conserver une alimentation la plus saine et la plus équilibrée possible en évitant les plats préparés.

Le complément alimentaires Dépur, l’indispensable

Compléments alimentaires Depur pour la détoxification du corps

Les ingrédients de ce complément alimentaire prémium forment un concentré d’antioxydants contenus dans le romarin, l’artichaut, la bardane, le radis noir et le pissenlit. Toutes ces plantes ont des vertus dépuratives et diurétiques reconnues en phytothérapie.

Conseils d’utilisation : 3 gélules de Dépur Bio par jour, à prendre au petit déjeuner et pendant les repas, avec un verre d’eau.

Précautions d’usage sur les cures détox

Une cure de détox, même douce, peut chambouler votre organisme. Il est donc préférable de demander l’avis d’un professionnel de santé avant de démarrer une cure.

Une cure de détox est toujours déconseillée aux enfants, aux femmes enceintes et aux personnes souffrant de diverses pathologies traitées par médicaments.

Participez à une réunion de vente à domicile

Autres conseils alimentaires pour affiner votre corps | L’infusion détox aux baies de Goji

La cure détox douce
Conseils en phytothérapie Parenthese Café
Le site Parenthese Café nécessite des cookies pour une meilleure utilisation
Envoyez la CB pour paiement
Parenthese Café

GRATUIT
VOIR