Tout savoir sur le café décaféiné !

Le Café décaféiné à l'eau - Parenthese Café

Certaines personnes sont sensibles à la caféine et peuvent ressentir des effets indésirables tels que nervosité, insomnie, palpitations cardiaques ou maux de tête. Le café décaféiné offre une option pour ceux qui veulent éviter ces effets tout en appréciant le goût du café.

L’origine du café décaféiné

Le café décaféiné à l’eau aurait été découvert par un marchand de café allemand nommé Ludwig Roselius. Il a découvert qu’une cargaison de grains de café trempés accidentellement dans de l’eau de mer avait perdu la majeure partie de sa caféine, sans pour autant perdre de sa saveur.

Il aurait alors déposé en 1906 un brevet pour cette nouvelle méthode de café sans caféine.  

Mais qu’est-ce que la caféine ?

La caféine est un stimulant accélérant le fonctionnement du système nerveux. Sous sa forme naturelle, on la retrouve dans le café, le thé, le maté ou encore les boissons gazeuses à base de cola.

Le processus d’extraction de la caféine (ou décaféination) s’exécute avant la torréfaction, donc sur du café vert pas encore brûlé.  

Le goût du café décaféiné est-il le même ?

Et bien, tout dépend du mode de décaféination ! Si la méthode employée est à l’eau ou à base de CO2 liquide, les saveurs du café sont préservées. En revanche, si la méthode est à base de solvants, les arômes sont en grande partie détruits ! Difficile même de différencier un robusta d’un arabica !  

Les 3 méthodes de décaféination  

Un café sans caféine peut être obtenu avec 3 procédés d’extraction.

La décaféination à l’eau

C’est la méthode la plus douce, la plus artisanale mais aussi la plus saine.  Elle n’utilise pas de solvants chimiques, ce qui est parfait pour notre santé et notre environnement! C’est la raison pour laquelle Parenthese Café, respectueuse de ses valeurs, la sélectionnée pour son café décaféiné !

La méthode consiste à tremper pendant 24 heures les grains verts de café dans de l’eau chaude. Des charbons actifs sont ajoutés à l’eau afin d’absorber et retenir la caféine. Les grains de café vert sont ensuite extraits de l’eau et mis à sécher. Puis, l’eau est filtrée pour retenir les charbons. Les grains de café vert sont enfin réhydratés de l’eau épurée de caféine afin de réabsorber les arômes naturels du café.  

La décaféination au CO2 liquide ou supercritique

Cette méthode industrielle est la plus répandue pour les cafés de grande diffusion. Il s’agit généralement de cafés premier prix vendus en grande distribution et composés de blend arabica / robusta.

La méthode consiste à placer les grains de café vert dans une chambre hermétique et à les bombarder de CO2 liquide. Le CO2 agit alors comme un solvant en pénétrant les grains pour retenir et extraire la caféine. En réduisant la pression de la chambre, le CO2 revient à un état gazeux et s’évapore en retenant la caféine. Les grains sont ensuite réhydratés avec l’eau résiduelle.

La décaféination à l’acétate d’éthyle ou autres solvants (chlorure de méthylène)

Nous préférons ne pas vous en parler tant cette méthode est contestée (mais néanmoins autorisée) pour ces effets néfastes sur la santé et l’environnement ! Cette méthode détruit également les arômes du café. Bien heureusement, son utilisation est peu répandue.

En savoir plus sur les méthodes de décaféination

au sujet du decafeine : Le saviez-vous ?

  • Le café décaféiné possède exactement le même goût que le café possédant de la caféine.
  • Il possède également les mêmes effets antioxydants
  • Puisqu’il ne contient pas de caféine, il peut se boire à toute heure, et n’aura aucun effet sur le sommeil.
  • Il existe différentes méthodes de décaféination, de la plus naturelle (mais la plus lente) à la plus contestée (la plus rapide) ! Devinez celle que Parenthese Café a choisi ?
  • La caféine agit en contrant l’effet sédatif activé par certains récepteurs dans le cerveau.

Le café décaféiné de Parenthese Café

Par respect de nos valeurs, de la santé humaine et de l’environnement, Parenthèse Café a bien naturellement choisi une gamme de café 100% arabica, Bio et décaféiné à l’eau.

Café moulu décaféiné Bio - Parenthese Café

Des arômes délicatement fruités pour ce café décaféiné 100% arabica et Bio *

Disponible en cafés moulus et en capsules compatibles Nespresso

Le must du café en grains | La torréfaction du café du Mexique

Parenthese Café
Le café décaféiné
Le site Parenthese Café nécessite des cookies pour une meilleure utilisation
Envoyez la CB pour paiement
Parenthese Café

GRATUIT
VOIR