La poudre de Moringa Bio de Parenthese Café

Le Moringa Bio de Parenthese Café

La poudre de Moringa, c’est quoi ?

Le Moringa, originaire de l’Inde, est un arbre qui pousse désormais naturellement dans les terres arides de toutes les régions tropicales. Par bonheur, le Moringa pousse ainsi quasiment dans toutes les régions où  la malnutrition est répandue, venant ainsi au secours de toute une population qui cultive ce super-aliment.

Les régions tropicales, de couleur verte sur la carte, sont celles où l’on trouve cet arbre aux mille vertus.

Il existe 13 variétés d’arbres de moringa mais la plus intéressante pour ses vertus est le Moringa Oleifera. Parenthese Café a donc sélectionné cette variété. Le Moringa de Parenthese Café est cultivé par une coopérative paysanne de Madagascar. Les arbres de cette coopérative mesurent entre 70 cm et 1 mètre. L’arbre pourrait mesurer beaucoup plus (jusqu’à 10 mètres). Pour favoriser sa récolte, il est alors régulièrement étêté, voire arraché pour être replanté en semis.Sa pousse est très rapide.

Toutes les parties de l’arbre (racines, branches, fleurs, graines et feuilles) peuvent être consommées. Toutefois, ce sont les feuilles, riches en nutriments, qui sont généralement ramassées et traitées.

Les feuilles de Moringa sont légèrement duveteuses. Elles sont utilisées depuis des siècles (notamment en médecine ayurvédique) dans de nombreux pays pour accompagner des plats pauvres en protéines ou calcium (farines de maïs, de manioc, de millet ou autres céréales).

De par leurs qualités nutritives, les feuilles de Moringa contribuent, en effet, à l’équilibre alimentaire dans de nombreux pays.

La transformation de feuilles en poudre

Les feuilles de Moringa sont ramassées toute l’année. Il n’y a pas, en effet, de saison particulière. L’arbre doit mesurer au moins 70 cm afin de produire suffisamment de feuilles.

Ces feuilles sont ensuite lavées à l’eau froide et séchées à l’ombre pour qu’elles ne s’oxydent pas. Une fois déshydratées, elles sont broyées dans des moulins pour former la poudre de Moringa.

La poudre de Moringa concentre les propriétés contenues dans feuille. Les bienfaits en sont démultipliés.

La feuille de moringa : Un super aliment

Souvent comparé à la spiruline, le Moringa apporte pourtant un nombre de nutriments beaucoup plus élevé.

La spiruline est plus chargée en protéines et en fer.

Le Moringa, apporte lui aussi des protéines (un quart du poids des feuilles). Il contient cependant plus de calcium (le double), de vitamine E (dix fois plus) et des vitamines B2 et C. Il contient enfin  des Oméga 3, acide gras essentiel agissant contre le cholestérol.

Par sa forte teneur en nutriments, la feuille de Moringa est classée dans la catégorie des super-aliments (superfoods). L’organisation mondiale de la Santé encourage donc sa consommation et sa culture dans tous les pays où la malnutrition ou la famine se propage.

Les bienfaits de la poudre de Moringa

Comble les carences en micronutriments : source de protéines, de minéraux et de vitamines (pour les végétariens, végans, seniors et les régimes restrictifs…)

Est un puissant antioxydant pour doper le système immunitaire  (anémie, fatigue passagère)

Présente des propriétés purifiantes et drainantes (effets détox)

Accompagne les performances sportives (endurance, énergie)

Agit contre le diabète (réduit le taux de sucre dans le sang)

Réduit le cholestérol et contribue au bon fonctionnement cardio-vasculaire

Abaisse la pression artérielle / l’hypertension

Améliore la digestion

Présentation du Moringa Parenthese Café

La poudre de Moringa de Parenthese Café est originaire des coopératives paysannes du sud-ouest de l’île de Madagascar. Sa culture fait ainsi vivre une partie de la population de ce pays défavorisé. A Madagascar, le moringa est appelé « anamambo ». Il aide à lutter contre la malnutrition persistante dans ce pays.

Cette poudre est tirée du Moringa Oleifera, l’arbre le plus riche en micronutriments. Ecocert certifie la culture et la transformation Bio de notre produit.

Recettes à base de Moringa

Le moringa à un goût d’herbes, entre l’épinard et le cresson. L’infusion unique de ce produit, aux saveurs âpres, ne plaira donc pas à tout le monde. Aussi, nous vous adressons ici quelques conseils pour bien s’en servir.

En infusion

Contrairement au thé matcha, la poudre de feuilles de moringa ne se dilue pas dans l’eau. Nous vous conseillons donc d’infuser votre préparation dans un sachet filtre (les boules ou pinces à infuser ne retiendront pas la poudre).

Afin de réduire le goût d’amertume et d’herbes du moringa, nous vous invitons à le mélanger avec des thés verts nature ou parfumés ou des infusions sucrées.  Le mélange avec notre infusion Bio du Sportif (à base de spiruline) vous donnera un cocktail vitaminé et énergétique.

Faites chauffer de l’eau (non frémissante). Mélangez votre préparation 1/3 (Moringa) et 2/3 de thé vert ou d’infusion. Laissez infuser 2 à 3 minutes. Dégustez.

En condiment

En cuisine, pour donner une touche végétale à vos recettes, l’utilisation de la poudre de Moringa est presque infinie. Elle se  marie parfaitement à l’huile d’olive pour la préparation de vos salades.  Vous pouvez aussi utiliser cette poudre en condiment sur n’importe quels plats chauds tels que le riz ou les soupes. Elle accompagne parfaitement les sauces tomates.

Enfin, comme le thé matcha, le moringa peut accompagner la préparation de vos gâteaux (financiers, cakes,etc…) avec un maximum d’une cuillère à soupe (7 à 10g) pour 100 grammes de farine.

Voici quelques idées de recettes

En smoothies et jus de fruits

Vous trouverez de nombreuses recettes de smoothies ou de jus de fruits intégrant la poudre de moringa. Nous vous livrons ici une recette expresse pour le petit déjeuner.

Smoothies Banane – Moringa

Mixez 25 cl de lait frais (végétal ou demi-écrémé), 2 bananes, 1 cuillère à café de moringa et 1 cuillère à soupe de miel ou de sirop d’érable, jusqu’à obtenir une préparation lisse et onctueuse.

Posologie

Comme toutes les plantes médicinales, l’excès de consommation de Moringa peut entraîner des troubles, notamment de diarrhées.

1 à 2 cuillères à café (2 à 4 grammes) par jour et par personne suffisent donc à faire le plein de nutriments essentiels à l’organisme, nettoyer le corps des toxines accumulées et renforcer les défenses immunitaires.

Consommation déconseillée aux :

  • femmes enceinte ou allaitantes (teneur excessive en vitamine A),
  • personnes souffrant d’hypoglycémie ou déjà en traitement médicamenteux contre le diabète (le moringa réduit le taux de sucre dans le sang)

Achetez en ligne

Envoyer la commande à payer
Envoyer la commande par mail et encaisser par CB
Back Envoyer la commande à payer
Envoyer la commande par mail et encaisser par CB
Votre demande de paiement par CB a été correctement envoyée !