Comment préparer un café Turc ?

Comment préparer un café Turc

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Le café turc est une méthode de préparation qui s’est développée durant le 16ème siècle, dans les pays de l’empire Ottoman. Cette méthode de préparation du café est certainement la plus ancienne. Elle demeure encore utilisée dans beaucoup de pays orientaux. 

LE PRINCIPE : UN CAFE NON FILTRE

La méthode de préparation d’un café Turc consiste à ne pas le filtrer (méthode de décoction) dans le but de sentir au mieux les arômes. Les grains de café sont finement moulus avant d’être mélangés à l’eau et être directement ingérés, comme le thé matcha.

LES ETAPES DE LA PREPARATION

Pour réussir le cérémonial de cette préparation voici les quelques étapes à respecter :

  • Tout d’abord, munissez-vous de ces différents ustensiles, un cezve (cafetière Turque) qui est un récipient, généralement en laiton, en inox ou en cuivre, spécialement conçu pour faire bouillir le café turc. A défaut, une petite casserole fera l’affaire pour brasser et faire chauffer le café.
  • Ensuite, à l’aide dun pilon, d’un marteau, ou plus pratique, d’un moulin à café, il est indispensable de réduire votre café moulu en une poudre la plus fine possible.  En effet votre mouture doit avoir une texture proche de la farine ou du sucre glace. Le café n’étant pas filtré, cela sera plus agréable lors de la dégustation.
  • Prenez votre cezve ou votre petite casserole et ajoutez de l’eau froide en prenant la mesure (une tasse d’eau par personne).  
  • Ajoutez ensuite une cuillère à café de votre mouture par tasse ainsi que du sucre à votre convenance.
  • Faites chauffer la préparation sur le feu en remuant vigoureusement jusqu’à ce qu’une mousse se forme.
  • Lorsque la première ébullition apparaît, sortez le cezve ou la casserole du feu et versez délicatement uniquement la moitié du contenu dans les différentes tasses à préparer.
  • Remettez votre mixture sur le feu et attendez la deuxième ébullition pour finir de remplir chacune des tasses de café. Ne versez pas le fond de la casserole chargé du marc de café.
  • Laissez reposer quelques minutes le café contenu dans les tasses et surtout ne le mélangez avant de le consommer afin de finir de séparer le marc.

Le café Turc se déguste traditionnellement avec un loukoum ainsi qu’un verre d’eau pour rincer la bouche.

Comment bien préparer un café Turc ?

LES BIENFAITS DU CAFE TURC

Ce café non filtré délivre de nombreux avantages pour le corps humain. Il est davantage chargé en caféine pour stimuler, notamment les athlètes, et augmenter la tension artérielle. Il contient aussi plus d’antioxydants pour lutter contre les radicaux libres, réduire les inflammations et entretenir les organes vitaux.

A déconseiller aux personnes souffrant de troubles du sommeil ou d’insuffisance cardiaque. Ne le consommez pas dès la seconde partie de l’après-midi si vous souhaitez dormir !

LES CONSEILS DE PARENTHESE CAFE

Les amateurs de café Turc attendent une boisson corsée. De ce fait, nous avons sélectionné trois cafés de notre gamme qui concordent avec ce type de préparation. Vous pouvez donc utiliser notre café moulu Expresso Italien, avec une force de 5/5, mais également notre café moulu Prestige ainsi que celui des Indes Malabar qui ont tous les deux une force de 4/5.

Pour un café Turc plus doux (destiné aux non avertis), nous vous conseillons un Moka d’Ethiopie.

Indispensable : Pensez bien à remoudre / écraser le café (même déjà moulu) pour avoir la mouture la plus fine possible. Plus votre mouture sera fine, meilleur sera votre café Turc !

Le café Turc, un moment amusant à passer entre amis au cours d’une Parenthese Café !

Devenez à votre tour Conseiller culinaire

LA PREPARATION DU CAFE TURC
Le site Parenthese Café nécessite des cookies pour une meilleure utilisation
Envoyez la CB pour paiement
Parenthese Café

GRATUIT
VOIR