Parenthese Café conforte son engagement Bio et présente son dernier arrivé dans sa gamme : Le thé noir Assam orange Bio.
Ce thé noir est cultivé dans les hauteurs de la région du Kérala (Inde du Sud), et plus particulièrement de la ville de Munnar, au pied de l’Himalaya, à basse altitude.
Ingrédient principal dans la préparation du fameux thé Earl Grey, le thé noir Assam a acquis une belle réputation auprès des connaisseurs pour ses saveurs corsées et épicées. C’est un thé tannique, vivifiant et avec du corps. Sa liqueur est sombre et son goût est puissant, légèrement malté.
Le thé noir Assam est souvent consommé avec du lait pour adoucir ses saveurs prononcées.
Sommaire sur le thé noir Assam orange Bio
La recette du thé noir Assam Orange Bio
La recette que nous vous présentons mélange le thé noir Assam avec de l’orange, de l’hibiscus et des fleurs de souci.
Lorsqu’il est infusé, ce thé révèle une liqueur d’un riche ambre rougeâtre.
Des saveurs d’orange sanguine explosent en bouche et adoucissent le thé noir Assam. Vous allez adorer ce thé très fort en gout mais aussi très fruité !
Il s’agit d’un thé d’exception et certifié Bio par notre organisme certificateur Ecocert.
Histoire et culture du thé Assam
Le thé Assam est cultivé depuis le 19ème siècle en Inde, dans dans la région d’Assam, traversée par le fleuve Brahmapoutre. Ce sont les colons britanniques qui, en 1823, ont lancé la fabrication et l’exportation de ce thé vers l’Angleterre.
A ce jour, la région d’Assam est l’une des principales zones productrices de thé dans le monde. Ce thé noir très aromatique est mondialement connu. Il est souvent apprécié pour sa force et son corps. Ce thé a une saveur audacieuse qui peut être décrite comme maltée et terreuse. Il a généralement une couleur foncée dans la tasse et une saveur corsée qui se marie bien avec du lait et du sucre, en particulier dans le style traditionnel de thé du petit-déjeuner anglais.
Ce thé noir est aussi riche en antioxydants, en caféine et en tanins, qui peuvent avoir des effets positifs sur la santé.
La culture se fait en plaine et provient d’une variété du théier Camelia Sinensis appelée Assamica. L’agriculture est principalement Bio, tant le théier pousse à l’état naturel dans la région. Les feuilles de thé Assam sont cueillies à la main, généralement au printemps lorsque les nouvelles pousses sont les plus tendres et riches en saveur. La cueillette sélective des feuilles les plus jeunes contribue à la qualité du thé.
Depuis la Tea Act en 1953, l’Inde a su mettre en place des pratiques commerciales équitables pour défendre les petits producteurs de thés face aux mastodontes de l’industrie. Cette loi vise à protéger les intérêts de la région et favoriser le développement durable de la culture.
Préparation du thé noir Assam Orange
- Quantité : 15 g pour un litre d’eau
- Temps d’infusion : 3-5 min
- Température idéale pour l’infuser : 95°C (*)
(*) Pour conserver les vertus du thé, il ne faut jamais l’infuser dans une eau bouillante à 100°C.
Un thé noir de doit pas être infusé plus de 5 min, sinon il deviendra amer. Vous allez adorer !
Le thé Assam Orange Bio se marie parfaitement avec du lait et du sucre. Il est également délicieux consommé nature ou avec une tranche de citron pour souligner ses nuances subtiles.
Autres articles : Le thé Darjeeling, un autre Thé de l’Inde | Offre orange
Autres thés noirs de la gamme Parenthese Café