Le thé noir Darjeeling Singtom First Flush Bio

Thé noir darjeeling first flush Bio - Parenthese Café

Temps de lecture estimé: 3 minutes

Parenthese Café ajoute a sa gamme un nouveau thé noir d’exception : le Darjeeling first flush bio.

Appelé aussi le Champagne du Thé, le thé noir Darjeeling est l’un des plus nobles et des plus réputés au monde. A Darjeeling, la culture, le séchage et la préparation du thé sont élevés à l’état de l’art.

HISTOIRE ET CULTURE DU THE DARJEELING

L’histoire du thé noir Darjeeling remonte au XIXème siècle, quand Robert Fortune, botaniste et aventurier anglais, planta en Inde, au pied de l’Himalaya, 20 000 pieds de théiers chinois. Décidés à développer cette économie, les colons anglais ont alors fait venir de la main d’œuvre venant du Tibet, du Népal et divers autres groupes ethniques des régions locales.

La ville de Darjeeling, située dans le Bengale Occidental, a été particulièrement ciblée pour développer la culture de ce thé chinois différent du thé Assam jusqu’alors cultivé. Située à 2000 mètres d’altitude, la ville dispose des conditions climatiques parfaites pour la culture du thé.

Divers jardins, dont le Jardin Singtom d’où vient notre thé, appartiennent tous à l’état du Bengale. Une centaine de jardins, répartis sur 17 000 hectares, sont loués à des fermiers privés. Dans une région particulièrement déshéritée, l’économie du thé emploie 70 000 personnes (55 000 permanents et 15 000 saisonniers).

La consécration du thé Darjeeling est récente. C’est, en effet, seulement en 1999, que le Thé Darjeeling obtient son Indication Géographique Protégée. Cette certification IGP a mis fin a des années de contrefaçon de producteurs concurrents qui, en raison du succès de ce thé, commercialisaient du Darjeeling cultivé dans d’autres régions de l’Inde.

L’IGP impose un cahier des charges rigoureux afin de garantir un thé d’exception. Une trentaine de recommandations y sont faites pour la cueillette et le séchage des feuilles.

LE THE DARJEELING FIRST FLUSH, C’EST QUOI ?

Il existe trois types de thés Darjeeling : le first flush, second flush et le selected.

Chez Parenthese Café, nous vous proposons le meilleur : un thé Darjeeling Singtom First Flush Bio.

Ce thé est issu de la première récolte, juste après l’hiver. Appelé aussi Thé de Printemps, il est récolté entre Février et Avril. Les aromes de ce thé sont légers, délicats et empreints de notes de muscat.

Contrairement aux récoltes arrivant plus tardivement, ce thé n’a pas d’amertume. Son goût délicat et unique est recherché dans le monde entier.

C’est pour cela que le Thé Darjeeling First flush est l’un des plus prestigieux et des plus chers au monde.

CONSEILS DE DEGUSTATION

Afin de bénéficier des arômes exceptionnels de ce thé, mettez une petite cuillère à café de ce thé pour 20 cl d’eau.

Faîtes infuser ce thé pendant 3 minutes dans une eau bouillante à l’aide d’une pince ou d’une passoire à infuser.

Ajoutez, si vous le souhaitez, une pointe de sucre ou de lait.

Comme le bon whisky, ce serait un sacrilège d’y ajouter d’autres arômes !

Thé noir Darjeeling Singtom Bio - Parenthese Café
Thé noir Darjeeling Sington Bio boîte - Parenthese Café

Notre thé noir Darjeeling Singtom Bio est certifié Bio par Ecocert

Envoyez la CB pour paiement