Le kit calebasse et bombilla à Yerba maté

Calebasse Parenthese Café

Parenthese Café vous présente son kit Calebasse et Bombilla pour préparer un Yerba maté à la manière des Argentins ou des populations d’autres pays de l’Amérique du Sud.

Cette préparation experte étonnera vos convives et pourra être aussi le centre d’une animation lors d’une réunion Parenthese Café.    

La calebasse et la bombilla

La calebasse et sa paille filtrante (appelée ” bombilla “) est la manière rituelle de préparer un Yerba maté.

Cet équipement vous permettra d’utiliser plusieurs fois le maté que vous aurez préparé.

Vous arrêterez d’infuser le maté lorsqu’il aura perdu son goût (généralement au terme de 4 ou 5 infusions dans la journée).

La calebasse naturelle

Ce petit récipient provient d’un arbuste se nommant “calebassier” qui pousse dans les pays d’Amérique du Sud et dans les pays tropicaux.

Une fois le fruit récolté, il est vidé puis séché. Un cercle en inox est posé autour du trou pour orner et consolider la “courge”.

Toutes les calebasses à maté sont uniques car chaque fruit a une forme et une taille différente.

La bombilla

La bombilla est la paille filtrante plongée dans la calebasse afin de pouvoir boire le maté. Chez Parenthese Café, la bombilla est en inox et ses différentes parties sont démontables pour pouvoir assurer son parfait nettoyage et entretien.

Conseils pour la préparation du maté

  • Faites chauffer de l’eau à 70°/80°C, pas plus. Une eau plus chaude mettrait de l’amertume dans votre boisson et abîmerait votre calebasse naturelle.
  • Placez le maté (appelé aussi “Yerba“). La quantité de maté dépendra des goûts de chacun. S’agissant d’une boisson énergisante, nous vous invitons à ne pas surdoser votre boisson (1/4 de yerba – 3/4 d’eau nous semble être raisonnable).
  • Inclinez la calebasse pour placer le maté sur le côté et ajoutez un peu d’eau dans le fond le récipient, au pied de la pente que vous avez créée.
  • Introduisez votre bombilla dans le fond du récipient et ne plus la bouger ensuite (les résidus de maté pouvant boucher le filtre).
  • Versez l’eau chaude, toujours en dessous du cercle inox pour ne pas abimer votre calebasse et dégustez.

Voir aussi cette vidéo sur la préparation du Yerba Maté

Petite information complémentaire sur le maté : il est possible de réutiliser les feuilles placées dans la calebasse afin de les infuser entre 3 et 5 fois !

Comment préparer un maté sans calebasse, ni bombilla ?

Il est possible de préparer du maté sans bombilla, ni calebasse en plaçant les feuilles de maté dans un filtre en papier ou une pince filtrante et en laissant infuser dans votre tasse.

Bien que cette méthode ne soit pas aussi traditionnelle, elle vous permettra de profiter du goût unique du maté avec de simples ustensiles de cuisine.

Entretien d’une calebasse naturelle

Il est impératif de préparer le récipient avant la première utilisation pour 3 raisons : l’hygiène, le goût et la solidité du récipient. Cette préparation consiste à « curer la calebasse ».

  • Remplissez la calebasse au 3/4 de maté et ajoutez de l’eau chaude non bouillante jusqu’au au dessous du cercle métallique
  • Laissez infuser 24 heures. Le maté et l’eau vont imprégner la courge des saveurs du maté et resserrer les fibres pour en assurer une parfaite étanchéité
  • Après 24 heures, retirez le contenu et rincez la courge plusieurs fois à l’eau froide
  • Avec une petite cuillère, raclez avec précaution l’intérieur de la courge pour enlever les résidus et lisser la paroi
  • Séchez l’intérieur avec un torchon ou du papier absorbant, puis laissez la calebasse à l’air libre sans jamais la retourner

APRES CHAQUE UTILISATION

  • Enlevez rapidement le contenu après chaque utilisation
  • Séchez l’intérieur de la calebasse avec un torchon ou du papier absorbant
  • Ne jamais retourner la calebasse
  • Ne jamais placer la calebasse au lave-vaisselle
Les bienfaits du yerba maté

Le Yerba maté, originaire d’Amérique du sud et d’Afrique, est classé par l’OMS dans la catégorie des superaliments. Chargé en minéraux, antioxydants et vitamines, le maté est un véritable coupe-faim recommandé dans les régimes.

C’est aussi une boisson énergisante utilisée par de nombreux sportifs. Cette plante absorbe le “mauvais” cholestérol et augmente le “bon” cholestérol.

Le maté est donc un allié pour le tonus et la santé au quotidien. Il est conseillé par de nombreux herboristes.

A consommer avec modération !

Le mate au même titre que le café est une boisson énergisante chargé en caféine. Pour cela, il est déconseillé aux personnes souffrant de troubles du sommeil, de troubles cardiaques, de problèmes rénaux, ou d’ulcère à l’estomac. Sa consommation n’est pas interdite mais doit être restreinte.

La calebasse et la bombilla à yerba maté
Le site Parenthese Café nécessite des cookies pour une meilleure utilisation
Envoyez la CB pour paiement
Parenthese Café

GRATUIT
VOIR