Les bienfaits du chocolat

Les bienfaits du chocolat - Opération déstockage

Cet article traite des bienfaits du chocolat. Cette star si appréciée par nos enfants et les gourmands.

Quelques chiffres pour illustrer ce succès : en France, la consommation de chocolat est d’environ 6.9 kilos/an/habitant. Nous sommes le 7ème consommateur de délices chocolatés dans le monde. 97% des français en consomment au moins une fois par semaine, c’est vous dire à quel point nous apprécions le chocolat !

Pourquoi consomme-t-on du chocolat ?

Si le chocolat fait partie de notre quotidien, pour le bonheur des petits et des grands, c’est d’abord parce que c’est bon ! En poudre, tablette, pâte à tartiner, noir, au lait ou blanc… le chocolat se consomme en France sous toutes ses formes et toute l’année !

Ensuite, si le chocolat connaît un tel engouement, c’est parce qu’il nous fait du bien au moral et à notre santé. Bien sûr, les bienfaits du chocolat reposent sur une consommation modérée. A forte dose, le chocolat peut être toxique et produire ses pires effets : prise de poids, diabète, insuffisances rénales, risques cardio-vasculaires…

Ainsi, pour être bénéfique à notre santé, il est recommandé de consommer en moyenne pas plus de 20g de chocolat par jour. Les recommandations du corps médical sont même plus strictes : prendre un à deux carrés de chocolat noir (avec une teneur en cacao supérieure à 70%) par jour afin d’optimiser les bienfaits du chocolat.

Les bienfaits du chocolat sur notre santé

Le cacao, un allié pour le cœur

Le chocolat est chargé en flavonoïdes. Ce puissant antioxydant permet de maintenir la souplesse des artères et réduire les maladies cardiovasculaires. En dilatant les vaisseaux sanguins, il réduit donc la pression artérielle et limite les risques de formation de caillots sanguins.

Une douceur qui favorise notre mémoire

Les différents principes actifs du chocolat augmentent le flux sanguin vers le cerveau. Ainsi, ils améliorent les performances intellectuelles, en particulier la mémoire et les fonctions cérébrales. C’est donc un allié contre la maladie d’Alzheimer. N’hésitez donc pas à prendre un à deux carrés avant un examen important !

Réduction du diabète de type 2

Des études ont suggéré que la consommation régulière de chocolat noir pourrait aider à améliorer la sensibilité à l’insuline et à réduire le risque de développer un diabète de type 2.

Le chocolat est bon pour le moral

Le chocolat apaise et réconforte. On dit aussi que c’est un excellent antidépresseur grâce à ses composés (phényléthylamine et sérotonine). Souvent associé à un moment de plaisir, le sucre que compose cette dose gourmande augmente la production d’endorphine. Cette hormone procure la sensation de bonheur. Il a onc un effet positif sur l’humeur. Lors des coups de mou, sous le prétexte des bienfaits du chocolat, faites attention à ne pas y faire passer la tablette !

Il améliore les performances sportives

Contrairement aux idées reçues, cette sucrerie joue en faveur des performances sportives. Riche en magnésium et en théobromine, le chocolat a un effet booster. Il réduit le stress. Les crampes se font plus rares. Le sucre nourrit aussi les muscles. Le chocolat dilate les vaisseaux sanguins et réduit la consommation d’oxygène.

Un sommeil réparateur

Le cacao contient de la sérotonine. Cette substance détient un grand pouvoir de relaxation qui influe sur la qualité du sommeil. Votre sommeil sera donc plus réparateur lorsque vous consommez du chocolat.

Voir aussi le complément alimentaire Herbasens – Détente Bio qui agit sur la qualité de votre sommeil.

Conclusion sur les bénéfices du chocolat

Les bienfaits du chocolat sont nombreux. Avec une consommation modérée, le chocolat agit favorablement sur votre capital santé. Vous avez maintenant les arguments pour déculpabiliser lorsque vous dégusterez cette douceur sucrée !

Préférez un chocolat noir avec une teneur élevé en cacao (plus de 70%), plus sain et chargé de nutriments tels que le fer, le magnésium, le cuivre et le manganèse.

Attention cependant ! Une consommation excessive de chocolats, notamment ceux chargés en sucre et en matières grasses, peut avoir un effet néfaste sur la santé en raison d’un excès d’apport calorique.

Une parenthèse gourmande qui vous veut du bien, en quelque sorte :)

Découvrez la gamme des chocolats artisanaux Parenthese Café | Notre coffret chocolats

Spécial Pâques – Les chocolats artisanaux pour nos enfants
Le poisson argent Tirelire - Chocolat Pâques 1
La voiturette Parenthese Café - Tout chocolat au lait

Devenez à votre tour Conseiller Parenthese Café

Le chocolat pour notre santé
Le site Parenthese Café nécessite des cookies pour une meilleure utilisation
Envoyez la CB pour paiement
Parenthese Café

GRATUIT
VOIR