Le thé noir Russe Pamplemousse Bio

Thé noir Russe Pamplemousse Bio - Parenthese Café

Temps de lecture estimé: 4 minutes

Parenthese Café vous présente l’une de ses dernières nouveautés : le thé noir Russe Pamplemousse Bio. Les saveurs de ce thé Bio sont typiquement slaves.

Les Russes adorent le thé noir aux agrumes ! Ils y ajoutent même des morceaux de fruits tels que des quartiers d’orange, des carrés de pomme ou des fruits rouges. Beaucoup y ajoutent aussi un zest de citron. 

Ce sont ces saveurs fruitées associées à un thé noir que l’on appelle le thé russe. En effet, il n’y a pas de culture de thé suffisamment prospère en Russie (un peu en Géorgie). Le thé noir le plus fréquemment employé est importé de Chine ou de l’Inde.

La tradition consiste aussi à boire le thé en coinçant entre ses dents un morceau de sucre.

L’HISTOIRE DU THE EN RUSSIE

C’est au XVIIème siècle que le thé noir fait son apparition en Russie. Les dirigeants mongols de l’époque ont offert du thé au Tsar Michel 1er. C’est le médecin du Tsar qui va en faire la promotion auprès de la population. Il a accordé au thé des vertus pour soigner des maladies de la tête, de l’estomac et du poumon ! 

L’Empire Russe signe alors un accord avec la Chine et l’Inde pour importer du thé dans son pays et démocratiser cette boisson aux vertus médicinales.

Par la suite, l’histoire dit que ce thé a été importé en grande quantité afin de combattre l’alcoolisme au travail et à l’armée. Effectivement, entre 1917 et 1923, le thé est offert gratuitement à tous les travailleurs et militaires soviétiques pour servir de substitut à l’alcool alors prohibé.

A partir de ce moment là, la Russie voit un nouvel objet se démocratiser : le samovar, pour assumer une consommation de masse tout au long de la journée.

Aujourd’hui, la Russie est le quatrième plus grand consommateur de thé au monde. Chaque habitant consomme 1,3 kg de thé chaque année. Ceci est peu comparé aux Emirats Arabes Unis (6,24 kg par personne) ou encore aux Anglais (2.3kg par habitant et par an). La France est loin derrière (250g par habitant) mais la croissance de la consommation y est très rapide : 2 Français sur 3 consomment désormais du thé contre 1 sur 2 au début des années 2000. Les bienfaits du thé expliquent l’engouement récent des Français.

LA CEREMONIE DU SAMOVAR EN RUSSIE

A l’origine, les Russes préparaient le thé dans un samovar afin d’en assurer une consommation collective de masse.

Bien qu’encore présent dans les régions rurales ou dans les endroits branchés de Moscou, cet objet est cependant tombé en désuétude.

Le samovar chauffe l’eau en permanence. La théière placée au dessus du percolateur infuse également en continu le thé. Le thé y est donc très concentré (il est appelé le « zarkava »). Le percolateur, placé en dessous, permet de diluer et d’enlever l’amertume du concentré de thé. Voir l’utilisation du samovar.

LE THE NOIR RUSSE PAMPLEMOUSSE BIO DE PARENTHESE CAFE

Le thé noir Bio que nous préparons est dans la plus pure tradition russe : Il sent bon les agrumes avec ses arômes de pamplemousse et de bergamote.

Un peu comme un Earl Grey avec la note acidulée du pamplemousse en quelques sorte !

Il est composé de thé noir Assam * d’Inde du Sud, d’aromes naturels de bergamote et de pamplemousse. Des fleurs de souci * et de bleuet * agrémentent aussi joliment ce thé.

* Produits issus de l’agriculture biologique certifiés Bio par Ecocert.

La région d’Assam longe la Birmanie et le Bangladesh. Contrairement au Darjeeling qui pousse en altitude, le thé Assam pousse en plaine (niveau proche de celui de la mer).  La région y est très pluvieuse. Ainsi, durant la mousson, elle peut recevoir jusqu’à 300 mm d’eau par jour.

La pluie et la chaleur reproduit un climat de serre favorable au développement du Camelia Sinensis, l’arbre du théier.

Ce climat contribue au goût exceptionnel du thé Assam qui produit une couleur cuivrée aux saveurs boisées et de caramel.  

Thé noir Russe Pamplemousse Bio

LE THE NOIR RUSSE PAMPLEMOUSSE BIO

Un thé aux saveurs de Earl Grey (bergamote) avec une note de pamplemousse en plus !

Des saveurs fruitées et authentiquement slaves en bouche !

AUTRES ARTICLES SUR LES THES PARENTHESE CAFE

Nos nouveautés dans les thés Bio

Le thé noir Assam Orange Bio

Envoyez la CB pour paiement