Les thés Parenthese Café

« On boit le thé pour oublier le bruit du monde » Lu Yu Maitre de thé sous la dynastie Tang (618-907)

Le thé est apparu il y a environ 5 000 ans en Chine qui est le berceau de cette plante. Les feuilles de thé sont cueillies sur l’arbre, le théier. L’art du thé apparait au 8ème siècle avec les méthodes de production, transformation et dégustation.   Il se boit près de 1200 milliards de tasses par an, soit environ 36 000 tasses à chaque seconde ! Les moines bouddhistes l’introduisent au Japon au 9ème siècle. Ce n’est que 2 siècles plus tard qu’il sera exporté par la Chine vers l’Occident pendant la dynastie MING (1368-1644).

A l’état sauvage, le théier peut atteindre 10 à 15 mètres. Toutefois, il est taillé à 1m10 de hauteur pour faciliter la récolte de ses feuilles. Il y a 3 récoltes de feuilles par an et chaque période imprime au thé une saveur particulière.

La première récolte a lieu de mi-mars à mi-avril : saveur douce et végétale (c’est le First Flush) qui révèle des thés rares et aromatiques.

La seconde période (récolte du milieu) se situe de mi-avril à mi-mai : saveur plus fruitée et parfumée.

Enfin la dernière période se déroule de mi-mai à mi-juillet : ce sont des crus plus corsés et moins fins.

Une feuille de thé
Une feuille de thé
Récolte du thé
Récolte du thé

LES BIENFAITS DU THE

Ses antioxydants ont un effet cardio-protecteur, il facilite la digestion, favorise la résistance des cheveux (grâce au tanin), augmente la vigilance, lutte contre le stress, diminue le mauvais cholestérol et élimine les graisses du corps (thé vert).


Les thés verts Parenthese Café

Votre avis