La vente à domicile, c’est quoi ?

La vente à domicile, appelée aussi vente directe ou marketing relationnel est le 3ème canal de distribution en France. Avec une croissance annuelle comprise entre 4 et 5%, la vente à domicile a le vent en poupe. Elle compte 650 000 vendeurs à domicile en France et environ 4.5  milliards de chiffre d’affaires.

Elle consiste pour une marque à aller directement au domicile de ses consommateurs, via un réseau dédié de vendeurs à domicile indépendants, afin de leur offrir un conseil et un service personnalisé.

L’engouement de la vente directe

Le secteur de la vente à domicile est en pleine essor. Sa croissance est de l’ordre de 5% par an. Selon une récente étude Xerfi, cette tendance haussière n’est pas prête à s’arrêter. Les enjeux principaux resteront la digitalisation marketing du secteur. Certaines marques, comme Parenthese Café, l’ont bien compris et investissent beaucoup dans la mise à disposition d’outils performants en direction de leurs réseaux.

Elle attire de nombreuses marques en peine de débouchés commerciaux sur leurs canaux de distribution historiques.

Une réponse à un besoin sociologique

Elle répond aussi à un besoin sociologique. Après la période de déshumanisation qui est passée par le développement du libre-service, puis de l’internet, le consommateur retrouve le besoin d’échanges et de conseil. Son exigence s’est ainsi élevée. Au travers de la vente à domicile, le consommateur se donne aussi l’opportunité d’organiser, avec ses amis, un shopping dans son salon ! Loin des tumultes de la ville ou des centres commerciaux, cette nouvelle expérience des consommateurs séduit. Elle donne, en effet, les moyens à ces derniers de tester les produits avec ses amis en toute convivialité. Moment de rigolade garanti !

La vente à domicile se développe aussi quand l’économie est en peine. Ainsi, ce secteur de la distribution offre de formidables opportunités à tous ceux qui recherchent à maîtriser leur avenir et obtenir des compléments de revenus. Certains des vendeurs à domicile en ont fait leur métier principal, principalement parce qu’ils ont trouvé les moyens de se réaliser en devenant leur propre patron. L’indépendance financière et une vie meilleure sont les principaux moteurs de recrutement dans la vente directe.

La plus grande satisfaction chez les vendeurs à domicile reste dans la richesse des contacts humains que la vente directe apporte. Certains rejoignent la vente à domicile, non pas pour des besoins économiques, mais tout simplement pour entretenir leurs liens sociaux ou faire partie d’une communauté. Au travers de l’animation d’une équipe ou de son réseau de consommateurs, la vente directe constitue un ascenseur social pour faire vivre et élargir son entourage d’amis.

 

La vente à domicile, pour qui ?

Le métier de vendeur à domicile (VDI) est quasiment ouvert à tous *, quelle que soit votre formation initiale ou votre parcours professionnel.

(*) Voir les conditions d’exercice de ce métier en vous rendant sur la page « Le statut de VDI »

Vous y définirez vos propres objectifs :

. Gagner un peu d’agent de poche mais surtout enrichir votre réseau ou occuper vos journées ou vos week-end ;

. Obtenir un complément de revenus par un travail à temps partiel. Pour cela vous devrez y consacrer plusieurs heures par semaine.

. Dégager un salaire confortable et en faire son activité principale pour payer votre loyer, vos crédits et vos factures. Pour cela, vous devrez vous investir à fond en animant votre réseau. Vous devrez aussi certainement constituer une équipe que vous animerez pour développer leurs vente mais aussi leur propre équipe.

Contrairement aux annonces des « vendeurs de rêve », l’argent facile n’existe pas. Pour réussir en vente à domicile, il vous faudra vous former pour développer vos talents d’animateur et de vendeur. Il vous faudra aussi vous organiser et sortir de votre zone de confort pour aller vers les autres. Vous animerez aussi votre réseau en vous appuyant sur les techniques du marketing relationnel.

 

Les avantages de Parenthese Café

Une société familiale française 

Des produits Bio exceptionnels et exclusifs

Un statut de VDI mandataire avantageux sur le plan fiscal et social

Pas de déclarations mensuelles fiscales ou sociales 

Un investissement de départ très modeste, sans stock à constituer

Une rémunération progressive selon vos ventes

Un plan de carrière pour les plus motivés 

Un accompagnement personnalisé et une académie 

Des outils d’aide à la vente résolument modernes et digitaux

Des ventes régulières avec des produits de grande consommation

Pour en, savoir plus sur notre mode de fonctionnement, le plan de carrière et la rémunération, nous vous invitons à demander notre Guide du VDI.

 

Demandez le Guide Parenthese Café

Parenthese Café – Le plaisir de la vente à domicile

Devenez VDI – Vendeur à Domicile Indépendant