Parenthese Café présente en avant première son thé matcha

Thé Matcha du Japon Parenthese Café - Vente a domicile

Parenthese Café annonce des nouveautés pour la rentrée dont son thé matcha !

La fine poudre de thé vert matcha est au centre de la traditionnelle cérémonie du thé au Japon. Sa couleur jade et son goût intense font de lui un thé très apprécié et irremplaçable.

La culture du thé matcha

Le thé vert matcha de Parenthese Café est produit dans la région du Shizuoka, au sud de Tokyo (Japon). C’est un territoire sur lequel le savoir dans la culture du matcha est entretenu par de luxueuses fermes de matcha depuis des siècles.

La poudre de thé matcha est extraite des feuilles de camélia. Avant la récolte, les plants de thé sont mis à l'ombre pendant 25 jours. Ils sont recouverts de matelas en paille, ce qui réduit la pénétration de la lumière à seulement 10%. Grâce à cela, la formation de chlorophylle dans la feuille est renforcée et le vert de jade apparaît. De plus, les nutriments s'enrichissent depuis le sol jusqu'à la plante et le thé vert prend son goût aromatisé intense.

Les jeunes feuilles sont cueillies soigneusement à la main et séparées des branches et des tiges. La récolte est ensuite soigneusement séchée et lentement moulue dans des moulins en granit. Ce procédé de mouture produit moins de chaleur que celui des moulins industriels de grande capacité, cela permet donc aux divers nutriments et à la couleur intense des feuilles d'être conservés. Il faut environ 1 heure pour moudre la quantité de thé nécessaire à remplir le pot de 40g présenté par Parenthese Café.  

La préparation du thé matcha

Le thé matcha a la particularité de ne pas être infusé.

Placez 2 spatules en Bambou (le « chashaku »), soit une demi-cuillère à café, au fond d’un bol.

Versez dans le bol une petite quantité d’eau (5 à 10cl, soit un demi-verre ou un verre) non bouillante (70° à 80°).

Prenez le fouet en Bambou (le "chasen") et mélangez doucement en faisant des formes de “W” avec votre poignet comme décrit ci-dessus. 

Lorsque le mélange est homogène agitez vivement le fouet,, toujours en formant des « W » afin de rendre la consistance crémeuse et jusqu’à l’apparition d’une mousse onctueuse au-dessus du thé.

Puis consommez, sans ajouter d’eau.

Vidéo de préparation du thé matcha

Les bienfaits dans la consommation du thé matcha

Le thé vert matcha est riche en apport nutritif. En réalité, le matcha est plus qu’un thé, c’est un super aliment. Il a d’ailleurs longtemps été considéré par les samouraïs comme un médicament. Outre la théine, tous les thés renferment beaucoup d’autres substances bénéfiques : huiles essentielles, tanins, enzymes et composés phénoliques.

Mais le thé matcha est doué d’une qualité nutritionnelle particulière par sa richesse en catéchine, un antioxydant qui renforce le système immunitaire, prévient le cancer et lutte contre le cholestérol.

Riche en caféine (3 à fois plus que le café), le Matcha est aussi un excellent allié minceur et tonifiant.

Le thé matcha en cuisine

Le thé matcha peut être également utilisé en pâtisserie, où il apporte à la fois sa magnifique couleur, son arôme original et ses vertus pour la santé. Il peut ainsi entrer dans la composition des financiers ou des macarons, par exemple.

La poudre de matcha verte fait aussi de vos smoothies, milk-shakes et mueslis une expérience colorée et très savoureuse.

Découvrez 20 recettes au thé matcha

Le thé matcha en cosmétique

En cosmétique, le thé matcha stimule la synthèse de collagène tout en diminuant sa dégradation par les enzymes, ce qui fait du thé matcha un excellent actif anti-rides pour lutter contre les effets de l'âge. Son action anti-inflammatoire aide à réduire l'impact du vieillissement cutané et apaise tous les types de peau.

Masque au thé vert matcha et au yaourt (à utiliser une fois par semaine sur le visage)

Ingrédients

1 cuillère à café de Thé vert matcha bio

La moitié d’un yaourt

Recette et application

Mélanger la poudre de thé vert matcha et le yaourt jusqu'à former une pâte.

Appliquer ensuite la préparation sur le visage. Laissez reposer 10-15 minutes et rincer à l’eau tiède.

Pour les peaux sèches, mélangez le thé vert matcha avec une huile végétale de votre choix  : huile d’amande douce, huile d’olive …

Demandez à rencontrer un vendeur de notre réseau

Les fleurs de thé naturelles de Parenthese Café

Votre avis :

Laisser un commentaire

Facebook
Envoyer la commande
Envoyer la commande par mail et encaisser par CB
Retour Envoyer la commande
Envoyer la commande par mail et encaisser par CB
Votre commande a été envoyée :)