Cumul Chômage – Statut de VDI

Cumul chômage - pôle emploi - VDI - Les règles

Cumul chômage/ Pôle Emploi et VDI (VDI et pôle emploi)

Le cumul entre le chômage et une activité de VDI (vendeur à domicile) est une question fréquente.

Le statut de VDI est hybride. Sur le plan juridique et fiscal, un Vendeur à domicile est un indépendant. Sur le plan social, il est assimilé à un salarié.

Ce statut de VDI est parfaitement compatible avec celui de demandeur d’emploi. Le statut de VDI et chômage sont donc compatibles.

Cumul de l’ARE et d’une rémunération de VDI

Une personne percevant l’ARE (Allocation de Retour à l’Emploi) peut exercer sans contrainte le métier de VDI et recevoir, en conséquence, une rémunération.

Concernant le montant de votre allocation chômage, deux situations sont à distinguer.

Vous avez démarré votre activité avant de percevoir l’ARE

Il s’agit de la situation où le salarié perd son emploi alors qu’il avait déjà une activité de vendeur à domicile déclarée à l’URSSAF. Dans ce cas,  vos deux sources de revenus (chômage + rémunération de VDI)  s’additionnent sans aucune limite.

Vous démarrez une activité de VDI alors que vous percevez déjà l’ARE

Dans ce cas, la situation est moins favorable.  Le montant de votre allocation chômage sera, en effet, réduit de 70% de la rémunération brute perçue au titre de votre activité de VDI.

Dit autrement, vos revenus globaux (allocation chômage + VDI) seront égaux au montant de votre allocation chômage + 30% de vos revenus de VDI.

Les 70% de vos revenus de VDI déduits de votre allocation chômage viendront augmenter votre délai d’indemnisation de Pôle Emploi.

Cumul de l’ASS et d’une rémunération de VDI

Les personnes en fin de droit d’allocation chômage et percevant l’ASS (Allocation de Solidarité Spécifique) peuvent aussi exercer une activité de vendeur à domicile indépendant.

Le cumul des deux revenus est possible seulement pendant une période de 3 mois. Le versement de l’ASS sera ensuite arrêté.

Une prime d’activité peut, en revanche, être versée sous certaines conditions.

Conseils de Parenthese Café

Si vous envisagez de vous lancer dans la vente à domicile, nous vous invitons à choisir une entreprise du secteur de la vente directe et à vous déclarer avant la perte de votre emploi. Dans certains cas, vous pouvez, en effet, « maîtriser » la date effective de la perte de votre emploi (rupture conventionnelle, préavis, etc..). De cette manière, vous pouvez vous assurer du cumul intégral des deux revenus (ARE et rémunération VDI).

Quizz sur le statut de VDI et chômage Parenthese Café

Quizz sur le statut de VDI | Parenthese Café recrute

Autre article de fond : VDI ou micro-entreprise, quel statut choisir ?

Voir aussi : Aides du fonds de solidarité spécial Covid

Les réseaux sociaux dans la VDI | Devenir VDI

Parenthese Café
STATUT VDI et chômage
Le site Parenthese Café nécessite des cookies pour une meilleure utilisation
Envoyez la CB pour paiement
Parenthese Café

GRATUIT
VOIR